Initiation à la sécurité routière pour les enfants du Kids Fit Days

Depuis plus de quinze ans, le Kids Fit Days a pour objectif de sensibiliser et d’intéresser les enfants au sport, en particulier au triathlon, grâce à de nombreuses animations gratuites. En parallèle à cette manifestation sportive ludique, diverses activités et ateliers sont organisés, dans le but d’informer et de transmettre des messages aux enfants.

Dans cette optique, la gendarmerie est associée aux Kids Fit Days pour cette édition 2012. A ce titre, les gendarmes du département accueillant chaque ville étape auront pour mission de sensibiliser les enfants au code de la route, ainsi qu’aux gestes et aux attitudes à adopter en tant que cyclistes.

Un permis vélo est remis à chaque enfant à l’issue de la séance. Toutefois, les jeunes cyclistes devront faire leurs preuves sur la piste de sécurité routière installée pour l’occasion, avant de répondre aux questions posées lors d’un quiz de la route.

Après avoir fait travaillé leur tête, les enfants pourront retourner faire fonctionner leurs jambes, en se défoulant sur terre et dans l’eau.

Alors qu’une récente étude réalisée par OpinionWay pour Assureurs Prévention révélait récemment que les enfants sont particulièrement vigilants et attentifs à la conduite et au comportement de leur parents sur la route, cette action permet de renforcer leur prise de conscience. Afin qu’ils soient plus tard des conducteurs responsables, citoyens et respectueux de la route et de ses usagers.

Il n’est jamais trop tôt pour commencer la prévention et l’éducation à la sécurité routière, d’autant plus lorsque le public manifeste une motivation et un intérêt réels. Dans l’enquête Assureurs Prévention, plus d’un quart des parents sondés dévoilaient en effet avoir déjà essuyé quelques réflexions de la part de leurs enfants, sur leur vitesse, leur attitude au volant, ou leur façon de conduire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *