Dossier de presse CISR – Réforme du permis de conduire

Voici un document intéressant à télécharger :

Le dossier de presse du Comité interministériel de la sécurité routière (CISR) concernant la réforme du permis de conduire. Cliquez ici pour télécharger le document.

Voici également la mesure concernant la modernisation de l’épreuve théorique générale :

Mesure n° 11 : Moderniser l’épreuve du code.

L’épreuve du code actualisée :

Une révision complète des questions. Un passage de l’examen sur ordinateur individuel (soit 1,5 million d’euros). Afin d’améliorer la sécurité des conducteurs novices, l’épreuve du code doit être améliorée sur le fond et sur la forme.

Sur le fond, cette épreuve ne doit pas être une simple interrogation sur la réglementation mais permettre de s’assurer de la connaissance par les candidats des bonnes attitudes et comportements à mettre en oeuvre.

La banque de questions doit donc être rénovée pour introduire les problématiques spécifiques aux conducteurs novices et environnementales, améliorer davantage encore la formulation des questions, renforcer la pertinence de l’épreuve en ajoutant des questions comportementales, clairement identifiées.

Sur la forme, l’organisation de l’épreuve du code sera modernisée et sécurisée (postes informatiques individuels pour les candidats).

Le contrôle des dossiers et la surveillance de la salle pourront être confiés à des personnels administratifs ce qui permettra de redéployer une partie du temps de travail des inspecteurs (5%) sur les tâches exigeant leur compétence spécifique.

Décision du Comité interministériel de la sécurité routière :

Procéder pour le second semestre 2009 à la révision générale des questions de code, tant sur les thématiques que sur les aspects pédagogiques.

Organiser, dans un délai de 2 ans, le passage de l’épreuve de code sur ordinateur individuel en lieu et place du système de diaporama avec boîtier individuel.

Échéances :

? 6 mois pour la révision des questions par un groupe de travail largement ouvert (éditeurs pédagogiques, jeunes, forces de l’ordre, …).

? 2 ans pour la nouvelle organisation de l’examen (passage individuel sur ordinateur).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *