« Rue Tom et Lila » : Retour de la sensibilisation sur le chemin de l’école

Alors que les enfants viennent tout juste de reprendre le chemin de l’école, un trajet familier et bien connu qui comporte néanmoins des dangers, les associations Prévention Routière et Assureurs Prévention ont relancé hier leur campagne de sensibilisation. Intitulée « Rue Tom et Lila », cette opération nationale a pour but d’apprendre aux jeunes écoliers, à maîtriser leur environnement en plein rue, afin de se déplacer en toute sécurité.

En 2011, 2 483 enfants piétons de moins de 14 ans ont été victimes d’accidents de la route, dont 28 tués, rappelle Paul Barré, le responsable pédagogique de la Prévention Routière. En cours d’acquisition de leur autonomie, ils sont en pleine découverte du monde qui les entoure, sans avoir nécessairement conscience des risques qu’ils encourent. Cette campagne de sensibilisation a vocation à leur apprendre de manière interactive, les règles et pièges de la rue.

Compagnons d’un trajet plus sûr vers l’école

Tom, 6 ans et sa sœur Lila de 9 ans, sont les héros de petits films, actuellement diffusés sur Gulli, visant à inculquer les bonnes pratiques, à travers 16 scénettes de la vie quotidienne. Compréhension du fonctionnement des feux tricolores, apprentissage de la circulation sur le trottoir, initiation à la traversée d’une rue, ou encore l’incitation à s’interroger sur la signification des panneaux, font partie des conseils inculqués par ces deux compagnons.

Hier, les bénévoles de la Prévention Routière ont pris le parti d’aller à la rencontre d’élèves du primaire et de leurs parents, devant plus de 320 écoles de 80 départements, afin de leur offrir plus de 60 000 CD-Rom pédagogiques, retraçant ces petites fables. L’accent a également été mis sur l’importance pour les parents de montrer l’exemple, nombreux étant ceux à accompagner leurs enfants sur le trajet, mais plus rares cependant à respecter les usages établis.

Ludique et instructive, cette vaste opération de sensibilisation a pour mérite d’avoir fait de l’éduction routière une priorité. Une instruction indispensable si l’on considère, comme M.Barré qu’un « enfant est plus vulnérable qu’un adulte, car moins visible à cause de sa petite taille et a du mal à percevoir tous les dangers de la rue ».

Plus d’informations à l’adresse suivante :

http://www.preventionroutiere.asso.fr/Nos-actions/Decouvrir-nos-campagnes/Rue-Tom-et-Lila

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *