Les pilotes automobiles s’engagent pour la sécurité routière

A l’occasion du Mondial de l’automobile, qui ouvrira ses portes au public du 29 septembre au 14 octobre, le Président de la FIA (Fédération internationale de l’automobile), Jean Todt, a souligné l’importance de respecter les règles de conduite pour augmenter la sécurité de tous sur les routes.

Il a également rappelé que son rôle, au sein de la FIA, est directement lié à la promotion de la sécurité routière. A l’image des nombreux pilotes professionnels, tels Fernando Alonso, Michael Schumacher, ou encore Lewis Hamilton.

L’ancien co-pilote de rallye, qui a ensuite occupé des postes de direction au sein de plusieurs écuries automobiles, tient à signaler l’étroite relation entre courses automobiles et sécurité routière.

Chiffres à l’appui (1.3 millions de tués chaque année sur les routes, 50 millions de blessés), Jean Todt et la FIA souhaitent ainsi agir à leur niveau, et contribuer à renforcer la sensibilisation des conducteurs. A ce titre, et forte d’une image positive, notamment auprès des amateurs de voitures, la FIA a lancé une opération « Action for road safety », dont l’objectif est de lutter contre l’insécurité routière dans le monde. Et de sauver, sur une période de dix ans, cinq millions de vies sur l’ensemble des routes de la planète.

Concentration, respect des usagers de la route, mais aussi respect des règles de conduite sont autant d’éléments qui, selon Jean Todt et les pilotes engagés dans ce combat, peuvent permettre de réduire considérablement le nombre d’accidents sur les routes.

Reste à savoir si ces ambassadeurs de choc parviendront à diffuser efficacement leur message, et si le public de ce salon mondial saura être réceptif. Dans un contexte où le plaisir de conduire et de se tenir informé des nouveautés automobiles est la motivation première des visiteurs, le combat n’est pas gagné d’avance…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *