Le permis de conduire fait l’école buissonnière …

S’inscrire dans une école de conduite pour passer le permis, cela ressemble à une évidence. Mais s’il s’agit de la pratique la plus répandue, elle n’en est pas obligatoire pour autant …

Légalement, il est tout à fait possible de s’inscrire à l’examen du permis de conduire directement auprès de la préfecture, en candidat libre. Cette disposition légale, peu connue mais bien réelle, peut toutefois ressembler à une promesse de gascon : sans moniteur ni voiture à double-commande, l’apprentissage de la conduite est impossible.

Passer le permis en candidat libre !

Mais avec plus d’un million de candidats chaque année, le marché des aspirants au permis de conduire est suffisamment alléchant pour susciter des idées astucieuses. Et voici donc la dernière en date : la location de voiture à double-commande. Pour 15 à 20 euros de l’heure, des agences de location mettent à la disposition des particuliers des véhicules identiques à ceux que l’on trouve en école de conduite : double rétroviseur, et jeu de pédales complet côté passager. Une heure de conduite en école coûtant en moyenne 45 euros, le calcul est vite fait : le tarif est deux à trois fois moins cher…

Dans le rôle du moniteur discount, n’importe quel adulte de plus de 21 ans et titulaire du permis depuis 3 ans au moins fait l’affaire. Attention : en cas d’accident, c’est l’accompagnateur qui sera responsable, et non le conducteur.

Bien que les premières locations de voitures à double-commande aient démarré en 2007, elles prennent davantage d’ampleur aujourd’hui, en ces temps de crise économique. Mais le phénomène reste encore marginal car le parc de voitures d’apprentissage est très modeste pour l’instant. En pratique, les voitures à double-commande sont d’ailleurs surtout utilisées par des élèves déjà inscrits dans un centre de formation, et simplement désireux de travailler davantage leur conduite, sous la férule bienveillante d’un ami ou d’un parent. Les préfectures ne sont donc pas encore débordées par les demandes d’inscription en candidat libre !

Une réponse à Le permis de conduire fait l’école buissonnière …

  1. Patrice dit :

    C’est seulement une question de moyen, mais la filière libre restera toujours moins onéreuse.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *