RCEA : la route de tous les dangers

Le 30 septembre dernier, M6 diffusait un nouveau numéro de son magazine « Enquête exclusive » consacré à la Route Centre Europe Atlantique, aussi surnommée « Route de la mort ». Itinéraire constitué par un ensemble de routes traversant la France d’est en ouest, la RCEA s’avère être une des routes les plus dangereuses de France.

Ce réseau multiforme provoque en effet bien des dommages. Sur cette voie, surnommée « route de la mort » par nombre d’automobilistes, le tronçon de l’Allier qui s’étend sur 90 kilomètres fait des ravages en matière d’accidents.

La route la plus meurtrière de France

Un trafic intense digne de celui d’une autoroute (15 000 véhicules quotidiens), des voies de circulation au seul nombre de deux, et des camions à n’en plus finir (un véhicule sur deux) : on comptabilise sur cette route cinq fois plus de morts que sur les axes ordinaires.

Les raisons à cela : ce parcours, traversant toute la France, est emprunté par les poids-lourds et par de nombreux automobilistes vacanciers, en raison de sa gratuité, son accessibilité (aucun feu tricolore, aucune agglomération traversée) et de son relief (contournement du Massif Central).

Contrairement aux causes habituelles d’accidents, liés à l’alcool, à la drogue, ou aux excès de vitesse, ici ce sont les fautes de comportement au volant qui sont fatales aux conducteurs.

Endormissement, dépassements aventurés, distances de sécurité non respectées : routiers et automobilistes accumulent les attitudes dangereuses. Ainsi, une centaine de personnes y ont perdu la vie en 10 ans, soit quasiment une par mois.

Devant la gravité de la situation, le gouvernement se décide à agir, et met en place des mesures visant à sécuriser la RCEA, avec des dispositifs telles que des panneaux d’annonce, des bandes visibles de nuit, des parkings, etc. Dernière promesse en date: la mise en concession autoroutière et le doublement des voies d’ici à 2017.

La route la plus meurtrière de France n’a sans doute pas fini de faire parler d’elle d’ici-là…

2 réponses à RCEA : la route de tous les dangers

  1. Imad dit :

    Un automobiliste est encore mort cette semaine !!

  2. bibu dit :

    oui la bonne resolution interdire sette route au comion et les detourne autoroute par toulouse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *