« Opération Nez Rouge » au Canada

La 29ème édition de l’Opération Nez Rouge (« Operation Red Nose ») aura lieu au Canada du 30 novembre au 31 décembre 2012 dans plus de 100 communautés, dont 67 au Québec. Elle propose un service de raccompagnement bénévole pour toute personne inapte à la conduite.

Pour la 29ème année consécutive, l’Opération Nez Rouge tente de pallier les manquements de la sécurité routière, en offrant une prestation bénévole de service à la personne.

Sa mission ? Valoriser l’adoption d’un comportement responsable face à la conduite, lorsque nos facultés sont affaiblies, grâce à un service de raccompagnement bénévole, accessible et confidentiel. C’est dans cette optique que l’association se donne tous les moyens, depuis 1984, pour parvenir à son but : réduire les accidents de la route causés par les automobilistes alcoolisés.

Des milliers de bénévoles

Cette année encore, des centaines de personnes se sont portées volontaires pour assurer le service. Davis Latouche, conseiller en communication de l’opération, estime à 7 000 le futur nombre d’inscrits. L’organisme tient malgré tout à renouveler ses bénévoles, en recrutant notamment encore et toujours plus de jeunes. Beaucoup de volontaires pour une tâche pas toujours évidente, la plupart des « appels à l’aide » s’effectuant vers 3 heures du matin…

Ces conditions un peu rudes ne freinent pas pour autant les bénévoles : ceux-ci ont en effet été au nombre de 43 984 l’année dernière pour raccompagner des milliers de personnes alcoolisées chez elles. Ils avaient alors effectué 62 907 raccompagnements, soit une hausse de 6,4% par rapport à 2010. Le seul frein au service, selon M. De Koninck, président-fondateur de l’association, reste celui du temps. Lorsque les conditions climatiques affectent trop les routes, les bénévoles sont moins enclins à se déplacer.

Cette année, l’ambassadrice n’est autre que Dominique Maltais, triple championne de la Coupe du monde de surf des neiges.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *