Une bourse pour financer son permis de conduire

Voici une initiative locale intéressante pour aider financièrement les candidats au permis de conduire. La commune de Batz-sur-Mer, située dans le département de Loire-Atlantique, propose une bourse en échange de travaux d’intérêts généraux …

Permis de conduire

C’est une réalité, le passage du permis de conduire revient cher, très cher … surtout en cette période de crise. Partant de ce constat, la commune de Batz-sur-Mer a décidée de donner un coup de pouce aux nouveaux apprentis en échange de travaux d’intérêts généraux pour la commune. Danielle Rival, le maire de la commune, précise : « Je trouvais l’idée intéressante, mais cela ne marchait pas. Les gens pensaient qu’ils s’agissaient seulement d’une aide financière. ».

Ce coup de pouce se traduit par une aide financière importante, de l’ordre de 50 à 80% de la somme totale nécessaire pour le passage du permis de conduire. Les critères d’admission sont relativement souples : il faut être domicilié sur la commune de Batz-sur-Mer, avoir entre 17 et 25 ans et le demandeur doit déposer un dossier en précisant ses motivations quand à l’obtention du précieux papier rose. Le candidat doit aussi s’engager à effectuer une cinquantaine d’heures de travaux d’intérêts généraux.

Une première candidate à réussi à séduire les membres de la commission chargée de statuer sur les demandes. Eva Doffée, 19 ans et pompier volontaire sur la commune a proposée de sensibiliser les enfants à la prévention routière ou aux risques d’accidents domestiques.

Plusieurs autres villes françaises ont déjà mis en place des systèmes équivalents. Par exemple, la commune de Lens-Liévin propose un financement de la formation au permis de conduire à hauteur de 90% en échange de 60 heures de bénévolat dans une association locale. Des initiatives à saluer …

Lien vers le site officiel de la commune de Batz-sur-Mer.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *