Auto-école : Faîtes le bon choix grâce à nos conseils !

Malgré la récente réforme du permis de conduire, l’apprentissage de la conduite reste un luxe pour une grande partie de la population française. Le coût élevé de la formation nous incite à être particulièrement vigilant dans le choix d’une auto-école. Voici quelques conseils utiles pour mettre toutes les chances de votre côté en ce qui concerne la formation au permis de conduire.

Voiture auto école

  • Réalisez un premier repérage

A l’aide d’un outil comme Google Map ou comme notre annuaire des auto-écoles, rédigez une première liste des auto-écoles proches de votre domicile ou de votre lieu d’étude. Rendez-vous y en personne de façon à pouvoir juger de la qualité de l’accueil et des prestations proposées. Pour chaque auto-école, vérifiez, demandez et notez le numéro d’agrément préfectoral, celui-ci doit normalement être visible sur l’enseigne de l’auto-école, c’est une obligation. Téléphonez ou écrivez à la préfecture de votre département et demandez la procédure pour obtenir le taux de réussite de chaque auto-école. Renseignez-vous auprès de vos connaissances (proches, amis …) pour avoir leurs avis concernant telle ou telle auto-école. Faîtes marcher votre réseau !

  • Des informations claires

Vérifier toujours que les informations soient clairement visibles et compréhensibles : numéro d’agrément préfectoral, tarifs des heures de conduite et forfaites. Fuyez les auto-écoles qui n’affichent pas clairement ces informations. Fuyez également les offres trop attractives pour être honnêtes. Un prix largement inférieur à la moyenne cache peut-être des frais annexes supplémentaires (facturation abusive des heures de conduite supplémentaires, frais de représentation etc …). Demandez les tarifs détaillés et obtenez, là encore, des réponses claires et précises. Relisez (et faîtes relire par vos proches) toujours très attentivement le contrat qui vous est proposé, laissez-vous un délai de réflexion et ne prenez aucune décision à la hâte. Préférez toujours l’option proposant le paiement en plusieurs fois.

  • En conclusion

Voici les points les plus importants pour choisir une bonne auto-école : Vérifiez le sérieux de l’auto-école grâce à vos connaissances ou en cherchant des informations sur internet, optez pour une auto-école affichant clairement ses informations et ses prestations (numéro d’agrément préfectoral, tarifs, forfaits, frais divers), méfiez-vous des tarifs trop attractifs, lisez, relisez et faîtes relire très attentivement le contrat qui vous est proposé et enfin ne prenez jamais une décision à la hâte, donnez-vous toujours un délai de réflexion.

Bonne formation et prudence sur la route !

3 réponses à Auto-école : Faîtes le bon choix grâce à nos conseils !

  1. Franck dit :

    Lecture intéressante… Une question, parce que je suis étonné : il me semblait en effet que, s’agissant des auto-écoles, l’opacité la plus absolue était de mise.
    Je comprends que les auto-écoles ne communiquent pas sur leur chiffres de réussite, et partant, indirectement, sur le nombre de places d’examen qu’elles sont susceptibles d’obtenir.
    Vous conseillez de s’adresser à la préfecture… en fait d’opacité, je pensais que ces informations étaient confidentielles…
    La préfecture, avec le numéro d’agrément de l’auto-école, est-elle tenue de communiquer les statistiques demandées ?
    Dans ce cas, pourquoi ces données ne sont-elles pas publiquement accessibles sur internet ?

    Merci à vous de ces précisions!
    Franck

  2. Régis Hulot dit :

    Excellents conseils… mais il est rarement possible de les appliquer. Simple exemple: demandez-donc à une auto-école le contrat qu’elle vous fera signer au cas où vous vous inscrirez, et vous allez voir la tête de votre interlocuteur… De même, demandez donc de faire (et de payer) une heure d’évaluation avant de prendre votre décision… on va vous regarder avec des yeux ronds. Sans parler des évaluations qui se font devant un écran d’ordinateur.

    Bref, les auto-écoles n’ont pas envie de « communiquer sur les taux de réussite », mais elles n’ont pas envie de voir les élèves remettre en cause leurs pratiques qui ont pour effet de rendre captifs des élèves qui devraient avoir VRAIMENT le choix de leurs enseignants.

    A vous lire.

    RH

  3. cathy dit :

    toutes les auto-écoles ne se ressemblent pas. Faire son évaluation avant l’inscription est obligatoire mais difficile à mettre en place car planning semaine déjà établi .
    Concernant les taux de réussite, les auto-écoles sont d’accord à condition de pouvoir expliquer les taux puisqu’il ne faut pas oublier que les inspecteurs(appelés experts)sont tous différents et que leur facon de juger sont totalement différentes. Vous pouvez avoir 70% de réussite avec un et 20% avec un autre car leurs citères sont différents. On incrimine trop souvent les auto-écoles mais peut-etre faudrait-il s’occuper du vrai problème. A méditer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *