Ce qui va changer pour les deux-roues en 2013

L’année 2013 sera placée sous le signe du changement pour les conducteurs de deux-roues. A compter du 19 janvier, le permis moto et l’accès à la conduite des grosses cylindrées vont en effet faire l’objet d’une réforme importante, afin de procéder à une harmonisation européenne. L’autre objectif de cette réforme étant aussi de prendre en considération les évolutions techniques des grosses cylindrées, survenues ces dernières années.

Concrètement, l’accès aux grosses cylindrées (permis A) sera désormais réservé aux conducteurs âgés d’au minimum 24 ans, à moins d’être titulaire du permis A2, et de pouvoir justifier de deux années d’expérience sur ce type de permis, ainsi que de sept heures de formation.

De même, la conduite des cyclomoteurs de moins de 50 cm3 sera soumise à l’obtention du permis AM, qu’il sera possible de passer dès l’âge de 14 ans, et après sept heures de formation, au lieu de cinq à l’heure actuelle.

Et, au-delà des conditions d’accès à la conduite des deux-roues, la réforme concernera également l’équipement des motards. Ainsi, ce sont désormais le casque et les gants qui devront faire l’objet d’une homologation CE ou NF. On peut aussi préciser que des travaux sur les gilets pourvus d’un airbag intégré sont actuellement en cours, dans le but d’obtenir une homologation au niveau des Etats européens.

On mentionnera enfin l’apparition d’un nouveau permis pour les deux-roues. A l’image du permis B, celui-ci sera doté de puces électroniques, et se présentera sous la forme d’un document de la taille d’une carte bancaire.

Des nouveautés à prendre en compte donc, destinées essentiellement à augmenter la sécurité pour ces conducteurs, plus exposés aux risques et aux dangers de la route que les conducteurs de véhicules automobiles.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *