Le retour de Sam pour les fêtes !

Noël et la Saint-Sylvestre approchent, et avec ces deux fêtes leur cortège de déplacements, et de repas et soirées arrosées. Sans compter des conditions climatiques souvent difficiles, qui rendent encore plus risqués les transports.

Dans ce contexte, la Sécurité routière a décidé de solliciter une nouvelle fois sa mascotte « Sam », afin de sensibiliser à la fois les jeunes et le grand public aux dangers de la route après avoir consommé de l’alcool.

Ainsi, depuis le 19 décembre, une campagne est diffusée, sur les ondes, sur internet et à la télévision.

Le principe est toujours le même : faire comprendre aux usagers de la route, et notamment aux plus jeunes, particulièrement exposés, que boire et conduire sont deux verbes qui ne vont pas ensemble.

Pour cela, deux affiches sont proposées au public, toutes deux avec le décor d’une entrée de discothèque en arrière-plan, et un slogan différent selon les cas de figure.

L’une « Si t’as le Sam, t’as le Swag (t’as du style) » s’adresse aux conducteurs qui font le choix de ne pas boire, ou de ne pas conduire. L’autre, « Si t’as pas de Sam, t’as le Seum (t’es dégoûté) », s’adresse quant à elle aux conducteurs imprudents, reprenant le volant malgré leur taux d’alcoolémie.

Cette campagne, et ces fêtes de fin d’année, sont également l’occasion pour le Sécurité routière de rappeler aux proches d’une personne qui a trop bu l’importance de l’empêcher de prendre le volant, ceci par l’intermédiaire du spot télévisé « Electrochoc ».

Enfin, pour information, une moyenne de dix décès par jour a été comptabilisée lors des fêtes 2011, ce chiffre atteignant dix-huit le 31 décembre et le 1er janvier.

Plus que jamais donc, il importe d’être prudent au volant, pour passer de joyeuses fêtes …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *