La fiabilité des éthylotests en question ?

Initialement prévue au 1er novembre, la mesure visant à rendre obligatoire la présence d’un éthylotest dans son véhicule a finalement été reportée au 1er mars par le Ministre de l’Intérieur Manuel Vals.

En effet, en raison des difficultés rencontrées par les automobilistes à s’équiper (moins d’un conducteur sur deux en possédait un peu de temps avant la supposée entrée en vigueur de la loi), le Ministre a décidé d’accorder aux automobilistes un peu de répit. Et de s’accorder à lui-même, ainsi qu’aux membres du Conseil national de la sécurité routière (CNSR), un délai de réflexion destiné à juger de la pertinence et de l’efficacité de cette mesure.

C’est dans cette optique, et afin d’apporter un peu d’eau au moulin des législateurs, que des journalistes du magazine Auto Plus ont réalisé une étude, dont l’objectif était de vérifier la fiabilité des éthylotests.

Pour cela, ils ont consommé de l’alcool en quantité suffisante pour atteindre le seuil légal de 0.5 g/litre de sang, alcoolémie qu’ils ont mesurée avec un éthylomètre utilisé par les forces de l’ordre lors des contrôles.

Et les résultats de cette enquête sont pour le moins édifiants, voire inquiétants. Sur dix-sept testés, dont douze électroniques et cinq chimiques, seuls deux éthylotests chimiques se sont révélés fiables. Pour ce qui est des éthylotests électroniques, le test est apparu totalement insatisfaisant. Certains ont d’ailleurs mentionné un taux négatif, alors que le taux réel était de 0.8 g/litre d’alcool dans le sang.

De plus, on découvre également que seuls les éthylotests norme française (NF) doivent être pris en considération, ces derniers représentant en effet un gage de qualité et de fiabilité indéniable.

Reste alors à résoudre le problème de l’approvisionnement, les fabricants d’éthylotests n’étant que deux sur le marché français. A moins, bien sûr, que la mesure soit officiellement annulée au printemps prochain.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *