Sécurité routière : joyeux anniversaire et web-documentaire

40 ans : c’est l’âge de la Sécurité routière, organisme placé sous l’égide du Ministère de l’Intérieur, dont la mission est de contribuer à l’amélioration de la sécurité sur les routes françaises.

Afin de célébrer ce quarantième anniversaire, un web-documentaire a été réalisé, et est actuellement disponible sur le site de la sécurité routière. L’objectif de ce documentaire est de retracer, d’une part, l’histoire et l’évolution de la sécurité et des règles et pratiques de conduite en quarante ans ; mais aussi de développer la sensibilisation du public.

Car, même si le nombre de tués sur les routes françaises est passé de 18 034 en 1972 à 3 963 en 2011, il n’en demeure pas moins que la lutte contre le fléau de la mortalité routière est l’une des priorités du Ministère de l’Intérieur en matière de sécurité routière. Et, le ministre Manuel Vals entend bien se donner les moyens pour lutter, et diminuer encore ce chiffre, espérant le réduire de moitié d’ici 2020.

On y (re)découvre ainsi que l’obligation du port de la ceinture de sécurité ne remonte pas à si loin, puisque c’est en 1979 qu’elle est devenue obligatoire à l’avant en et hors agglomération, et seulement en 1990 pour les passagers assis à l’arrières d’un véhicule.

De même, ce web-documentaire est l’occasion de replonger dans un passé où la limitation de vitesse n’existait pas, ou presque, où les règles du code de la route étaient bien moins nombreuses qu’à l’heure actuelle. Mais cette réalisation permet aussi de se rappeler de ce qu’étaient les infrastructures routières il y a quelques années.

Bref, une façon ludique et intéressante de fêter cet anniversaire, et de souligner l’importance du rôle joué par la Sécurité routière. Ainsi que l’importance de l’information et de la sensibilisation des acteurs principaux : les automobilistes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *