Nouvelle année, nouveau permis !

L’année 2013 marque la fin du célèbre papier rose : désormais, les nouveaux permis auront la forme d’une carte bancaire. Mais au-delà du simple changement physique, il recueillera des données supplémentaires, comme les empreintes digitales informatisées et accueillera une puce développant les fonctionnalités de ce nouveau permis : paiement des amendes directement sur Internet et consultation du solde des points restants.

Contrairement au permis actuel, il devra être renouvelé tous les 15 ans, en préfecture : pour cette formalité, vous n’aurez qu’à renouveler la photo d’identité et, le cas échéant, corriger l’adresse postale. Attention : les détenteurs de permis C et D (respectivement, poids lourds et transports en commun) devront effectuer cette démarche tous les 5 ans !

Ce changement est le résultat d’une directive européenne de 2006, souhaitant moderniser la politique de sécurité routière, lutter plus efficacement contre la fraude documentaire et développer la libre circulation des personnes dans l’Union Européenne.

En effet, le déploiement de ce nouveau permis va permettre aux policiers de verbaliser un contrevenant, en disposant de toutes ses informations routières : historique des contrôles, procès-verbaux impayés, nombre de points disponible, etc. Il leur suffira de placer la carte dans un lecteur pour recueillir ces informations. Par conséquent, même si l’objectif prioritaire de ce dispositif est, avant tout, de s’assurer du paiement des contrevenants européens qui commettent une infraction en dehors de leur terre, les autres contrevenants vont également subir cette pression, les obligeant plus efficacement à payer immédiatement leurs amendes. Fini les excuses d’oubli et de perte du PV !

Si le temps va reléguer – petit à petit – le célèbre papier rose au second plan, il n’atterrira, à la poubelle – ou au tri – qu’en 2033, date butoir de substitution, pour les permis obtenus avant le 19 janvier 2013.

Une réponse à Nouvelle année, nouveau permis !

  1. Natacha dit :

    On est bien en retard sur le sujet, le Luxembourg vient d’adopter ce nouveau permis, il devait être en circulation le 13 janvier!
    De plus, le présent permis de conduire ne devait pas être changé tous les 15 ans… Le changement n’a pas toujours que du bon!
    Cela dit, il sera plus petit et plus pratique, il était temps!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *