Le « Bon Créneau » : une auto-école à vocation sociale

L’accès au permis de conduire n’est pas donné à tout le monde. En effet, son obtention demande des efforts financiers non négligeables, et toutes les personnes n’ont pas les moyens de s’offrir ce luxe. C’est pour remédier à ce problème que l’auto-école et association « Le Bon Créneau » propose un programme spécifique pour les individus n’ayant pas pu obtenir le précieux papier rose.

C’est un fait : le permis de conduire est de plus en plus coûteux. Entre le tarif/horaire qui explose, et les auto-écoles qui exigent un nombre d’heures de conduite de plus en plus important, difficile de trouver l’argent nécessaire à l’obtention du fameux sésame. Or, de nos jours, le permis de conduire devient indispensable, ne serait-ce que pour s’insérer dans le monde du travail.

Pour faire face à cette situation, « Le Bon Créneau », auto-école à vocation sociale, basée à Saint-Etienne-du-Rouvray, en Seine-Maritime, a décidé de mettre en place un programme spécifique. Celui-ci consiste à accompagner des élèves en situation de précarité, à savoir, ceux qui n’ont pas pu passer leur permis à cause de problèmes financiers ou linguistiques, et ceux qui se retrouvent exclus du marché de l’emploi du fait de leur immobilité.

Elle forme donc ces candidats, par le biais d’une méthode adaptée, afin de leur apprendre à maîtriser le code de la route (120h avec un formateur diplômé), et la conduite (40h). Parallèlement, ces personnes pourront bénéficier d’aides financières proportionnelles à leurs revenus.

L’auto-école accueille aujourd’hui une trentaine de candidats, et vise maintenant 100 élèves par an pour rentabiliser l’investissement engagé.

Après avoir été lauréate de l’appel à projets « Eco Région Solidaire » de Haute-Normandie, l’auto-école « Le Bon Créneau » vient de recevoir le Prix régional du Fonds MAIF pour l’éducation, le 21 novembre dernier à Paris. De bonnes récompenses qui marquent l’implication de l’association pour un projet alliant apprentissage et sociabilité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *