Rouler en toute sécurité sur les routes enneigées

En ce mois de janvier, une invitée débarque sans avoir été forcément conviée : en effet, la neige fait son grand retour en France pour ce début d’année. Or, son blanc manteau réveille nos peurs de rouler dans ces conditions. Baisse de la visibilité, adhérence altérée et mécanique très sollicitée, la neige engendre son lot de dangers. Aucune raison de paniquer, une bonne vigilance et un peu d’anticipation suffiront à vous aider à traverser cette période pénible. Quelques conseils.

Anticiper la météo est vivement recommandé pour tout automobiliste voulant prendre la route dans des circonstances difficiles. Il est donc important de se renseigner sur les conditions de trafic et météorologiques avant de partir. Il convient aussi d’être vigilant aux informations radio et aux conseils diffusés sur les panneaux à messages variables.

Privilégier des pneus adaptés à la saison est indispensable si vous voulez sortir dans le grand froid. Ainsi, dès que la température descend en dessous des 7°C, utilisez des pneus d’hiver conformes aux conditions climatiques hivernales. N’oubliez pas de vérifier la pression des pneus, et d’ajouter 0,2 bar à froid par rapport à la pression habituelle recommandée.

Mettre des chaînes sur ses pneus peut s’avérer bien utile en montagne. Celles-ci sont autorisées sur les routes enneigées, et même parfois obligatoires, sur certains axes routiers pourvus du panneau spécifique.

Tester la mécanique reste un passage obligé si vous voulez prendre la route en toute sécurité. Votre véhicule est, lui aussi, sensible au froid, et sa batterie, ainsi que son système d’allumage et d’alimentation, doivent être surveillés de près. Vous pouvez les faire tester dans certains centres automobiles qui proposent, régulièrement, des contrôles à cette époque. N’oubliez pas, également, de vérifier la qualité de vos essuie-glaces, ainsi que le niveau de votre lave-glace antigel.

Enfin, restez prudent : les grosses accélérations et les freinages brutaux sont à proscrire dans ces conditions. Préférez une conduite souple et prenez vos distances avec les autres véhicules.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *