Communiqué de presse : Jean-Louis Borloo et Dominique Bussereau annoncent un net recul de la mortalité routière en janvier 2008

Jean-Louis Borloo, ministre d’État, ministre de l’Écologie, du Développement et de l’Aménagement durables, Dominique Bussereau, secrétaire d’État chargé des Transports, et Cécile Petit, déléguée interministérielle à la Sécurité routière, présentent le bilan provisoire de la sécurité routière du mois de janvier 2008.

Le nombre de personnes tuées sur les routes est en diminution de 14,4% par rapport à janvier 2007 : 338 décès contre 395 l’an dernier. « Le comportement responsable des usagers, associé à des conditions météorologiques plus favorables à la sécurité routière que l’an passé, expliquent ce bon résultat » commente Cécile Petit.

En revanche, le nombre de personnes blessées est en augmentation : 7 874 (+2,1% par rapport à 2007) dont 2 898 personnes hospitalisées (+1,5%).

« Le combat contre l’insécurité routière n’est pas derrière nous, comme en témoigne l’augmentation du nombre de personnes blessées en janvier 2008. Nous avons encore trop de drames à déplorer sur nos routes, et les jeunes et les usagers des deux-roues motorisés restent parmi les plus vulnérables », souligne Jean-Louis Borloo.

Pour consolider ces résultats et réduire le nombre de vies brisées sur les routes, Jean-Louis Borloo appelle «chaque usager à un strict respect du Code de la route et à combattre au quotidien les petites libertés que chacun s’accorde avec la règle ».

A ce titre, une campagne radio est diffusée sur des antennes nationales généralistes et jeunes du 4 au 24 février 2008. Elle pointe les conséquences dramatiques des comportements de complaisance à l’égard du Code de la route.

Source : Sécurité Routière

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *