Conduire en toute sécurité, même la nuit !

Eviter les embouteillages de la journée, profiter jusqu’au dernier moment de ses congés en famille… De nombreux conducteurs préfèrent rouler de nuit que de jour. Pourtant, les risques y sont plus élevés et des précautions sont à prendre, surtout quand le temps n’est pas de la partie. Quelques conseils.

Faire des pauses est vivement recommandé pour tout automobiliste conduisant de nuit. Pendant le trajet, arrêtez-vous toutes les deux heures : 15 minutes de sommeil suffiront généralement à retrouver la forme. De même, apprenez à repérer les premiers signes de fatigue avant qu’il ne soit trop tard : tête lourde, bâillements, picotements des yeux, douleur dans la nuque ou changement de position fréquent, doivent vous alerter et vous inciter à faire une pause.

Adapter ses feux aux conditions de route est indispensable, si vous voulez voir et être vu. Notre perception est différente la nuit, en raison de l’obscurité, mais aussi des troubles de la vision. Les marquages au sol sont moins visibles et les phares des voitures, en sens inverse, peuvent nous déstabiliser. Utilisez les feux de route, éclairant à 200 m, si vous êtes seuls sur la route. Si vous suivez d’autres voitures ou que vous en croisez, il faudra vous contenter des feux de croisement, d’une portée de 50 m seulement. Soyez donc vigilant et vérifiez l’état de vos phares, avant le départ.

Modérer sa vitesse est essentiel si vous voulez limiter les risques d’accidents. La visibilité étant amoindrie de nuit, les obstacles arrivent vers vous, plus tard et il suffit parfois d’un coup de frein trop brusque pour provoquer des glissades, surtout par mauvais temps. C’est pourquoi vous devez ralentir et prendre vos distances avec les autres véhicules. Roulez à 110 km/h au lieu de 130 km/h sur l’autoroute, à 80 au lieu de 90, etc…

Enfin, évitez les heures à risques, si vous n’êtes pas familiarisé(e) avec la conduite de nuit. Entre 2 h et 5 h du matin, nos réflexes et notre vigilance sont au plus bas. Attendez donc l’aube pour partir en toute tranquillité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *