Le passage piéton inculqué grâce aux Beatles

La police indienne a eu une idée pour le moins originale afin de sensibiliser la population du pays aux dangers de la route pour les piétons : utiliser la fameuse pochette de l’album « Abbey Road » des Beatles pour les affiches d’une campagne de sécurité routière dans la ville de Calcutta. Il fallait y penser !



If they can, why can’t you? Autrement dit « s’ils le peuvent, pourquoi pas vous ? » : c’est ce que peuvent lire les indiens de Calcutta – ville du Bengale-Occidental et réputée capitale culturelle du pays – sur les quarante panneaux de la campagne de la police indienne. En plus du slogan, on peut voir sur ces affiches la traversée mondialement célèbre des quatre Beatles sur un passage pour piétons, non loin des studios « Abbey Road » et utilisée pour la pochette de l’album éponyme sorti en 1969.

Il faut rappeler que les rues, en Inde, sont indiscutablement le terrain de tous les dangers, surtout que le nombre d’automobiles et de motos en circulation dans les grandes villes du pays ne cesse de croître. Dans une cité où les accidents piétons se comptent par milliers, chaque année, l’idée, avec cette image mythique, est donc d’encourager les habitants à emprunter les passages cloutés pour traverser la route. Une campagne adressée principalement aux jeunes, qui fait d’ores-et-déjà polémique dans le pays. Premièrement, parce que les Beatles sont loin d’avoir la notoriété universelle auprès de la plupart des Indiens : par conséquent, la compréhension de ces affiches auprès du commun de la population ne serait pas acquise. Deuxièmement, parce que l’indiscipline routière en Inde incombe davantage aux automobilistes qu’aux piétons.

Fier de lui cependant, le commissaire de la police de la circulation de Calcutta, Supratim Sarkar, annonce : « On cherchait une façon de sensibiliser les gens sans faire de sermons». C’est désormais chose faite. Reste à attendre quelques mois pour voir si la campagne aura porté ses fruits.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *