Trop de radars en France ?

Le ministre de l’intérieur, Manuel Valls, a relevé dans une interview à Auto Plus le récent essor des radars en France. 4 047 radars automatiques en service ont ainsi flashé plus de 21 millions de fois en 2012.

« Il n’est pas question de multiplier les radars à l’infini » : ce sont les propos du ministre de l’intérieur, Manuel Valls. Selon lui, les 4 047 dispositifs de contrôle actuellement en service sont suffisants pour assurer l’application du code de la route. D’autant plus que 180 nouveaux radars sont prévus pour l’année 2013. Ceux-ci vont remplacer peu à peu les anciens dispositifs à la technologie quelque peu distancée : ainsi, les radars déjà présents dans les véhicules des forces de l’ordre se verront remplacés par des dispositifs de contrôle mobile dernière génération.

Le ministre s’exprime quant aux sommes récoltées par ces techniques en 2012 : « le montant total des amendes pour les infractions relevées par les radars est de 730 millions d’euros ». Une somme bien faible si on la compare au coût annuel de l’insécurité routière, estimée pour la même année à 23 milliards d’euros ! A noter qu’en 2011, ces mêmes radars avaient généré 630 millions d’euros. Une hausse de 100 millions qui s’explique par une amélioration technologique, de meilleures zones de recouvrement et une hausse du nombre de radars, selon Manuel Valls.

Le constat 2012. Depuis les années 2000, le déploiement des dispositifs de contrôle aurait fait diminuer la vitesse moyenne de plus de 10 %. Une cause qui explique en partie la division par 2 du nombre de morts sur les routes sur cette dizaine d’années. Selon le ministère de l’Intérieur toujours, un examen réalisé sur un millier de radars implantés depuis plus de 5 ans révèle une diminution de 63 % des accidents depuis leur présence. Logique lorsque l’on sait que 26 % des chocs mortels en France sont dus à une vitesse trop élevée. Des dispositifs efficaces donc, mais trop présents selon le Ministre, qui déclare que la France est arrivée à « maturité du déploiement des radars ».

Une réponse à Trop de radars en France ?

  1. Starbuck dit :

    Chiffres officiels plus bidons les uns que les autres! Alors que la politique de sécurité routière axe tous ses moyens de répression sur la vitesse depuis plus de vingt ans; il faut savoir par exemple que la principale cause d’accident sur les autoroutes est l’ endormissement des conducteurs au volant ( plus de 25% des accidents) ou encore que plus de 300 000 Français (selon une étude de médecins ophtalmo) conduisent sans avoir une acuité visuelle suffisante! Alors ne comptez surtout pas sur VALLS pour réduire la répression sur la vitesse qui n’est qu’un prétexte pour racketter chaque jour un peu plus les vaches à lait du fisc que sont les automobilistes français !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *