Une campagne de prévention pour alerter les français sur les dangers du téléphone au volant.

C’est ce jeudi que le ministre de l’écologie Jean-Louis Borloo et le secrétaire d’état aux transports Dominique Bussereau présenteront une campagne de prévention routière destinée à « alerter les Français sur les dangers du téléphone en situation de conduite ».

Cette campagne sera diffusée du 30 Novembre au 21 Décembre sur différents médias tels que la télévision, la radio et internet.

Alors qu’en 2007, plus de 4.500 personnes ont trouvé la mort sur la route en France métropolitaine, qu’en est-il de l’usage du téléphone portable au volant ?

Le code de la route est clair à sujet : depuis un décret paru en avril 2003, « l’usage d’un téléphone tenu en main par le conducteur d’un véhicule en circulation est interdit ».

Néanmoins, et c’est à ce niveau là qu’il y a débat, le code de la route n’interdit pas explicitement l’usage d’un téléphone portable au volant si celui-ci dispose d’un kit « mains libres ». Certe, il existe bien l’article R 412-6 du code de la route qui stipule que « Le conducteur reste en état et en position d’exécuter commodément et sans délai toutes les manoeuvres qui lui incombent », mais celui-ci est-il vraiment appliqué par les forces de l’ordre ?

Le professeur Got, spécialise de la sécurité routière, est catégorique sur le sujet : « Si le gouvernement veut vraiment faire quelque chose, il a intérêt à interdire tout forme de téléphone au volant ».

En tout état de cause, il est indéniable que l’utilisation avec ou sans kit mains libres d’un téléphone mobile au volant entraîne une diminution de la vigilance et un allongement du temps de réaction. En situation d’urgence, le conducteur réagira par conséquent moins vite.

Campagne contre le téléphone portable au volant

2 réponses à Une campagne de prévention pour alerter les français sur les dangers du téléphone au volant.

  1. gueulante dit :

    Bjr,

    Faudrait nous expliquer comment font les autres Pays ?

    Par exemple, vivant depuis NYC où le téléphone est partout, nous n’avons « jamais » aperçu le moindre accident dû au téléphone !

    Pourtant, dans NYC les taxis roulent vite, les autres aussi et tout va bien.

    Donc, cette campagne est étrange.

    A plus, courage la France.

    JD

  2. Leroy dit :

    Pourquoi interdire le kit main libre qui est plus sûr ?

    Le stationnement des véhicules sur le trottoir ne fait pas parti de la délinquance routière.

    J’habite à Sollies-Pont dans le Var et celà est vraiment qu’il faille descendre du trottoir pour que les voitures stationnent et certains vont même déjeuner tranquillement en mettant les feux de détresse qui sont interdit d’utilisation si l’on s’en refert au code de la route.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *