Communiqué de presse : Deux nouveaux panneaux « zones de rencontre » viennent d’être créés

Deux nouveaux panneaux de signalisation, qui permettent d’indiquer l’entrée et la sortie des « zones de rencontre », ont été rendus officiels aujourd’hui, par publication de l’arrêté du 7 novembre 2008 au Journal Officiel.
Ils permettent de délimiter de nouveaux espaces de circulation urbaine apaisée, baptisés « zones de rencontre » par le décret du 30 juillet 2008, qui les a créées.

Afin d’aider les gestionnaires de voirie à mieux partager l’espace public entre toutes les catégories d’usagers, renforcer la sécurité de leurs déplacements, en particulier pour les usagers les plus vulnérables, et inciter chacun à utiliser les modes de transports doux, les pouvoirs publics ont engagé, dès 2006, une réflexion avec l’ensemble des acteurs institutionnels et associatifs autour du Code de la route.

Panneau indiquant l'entrée d'une zone de rencontre

Cette volonté a été réaffirmée par Jean-Louis BORLOO, ministre d’État, ministre de l’Écologie, de l’Énergie, du Développement durable et de l’Aménagement du territoire, et Dominique BUSSEREAU, secrétaire d’État chargé des Transports.

Résultat de ce travail de concertation, le décret 2008-754 du 30 juillet 2008 permet une évolution du Code de la route : le principe de prudence des conducteurs par rapport aux usagers les plus vulnérables y est notamment introduit, ainsi que le concept de « zone de rencontre ».

Située en agglomération, cette nouvelle zone de circulation particulière prévoit une cohabitation apaisée entre les piétons et les véhicules (automobiles, vélos…) dans un même espace.

Cliquez ici pour télécharger le texte de l’arrêté.

Source : Sécurité Routière

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *