Focus sur l’Association Ferdinand : roulons-autrement.com, emmené par Patrick Chenais

Suite au décès de son fils lors d’un accident de la route lié à l’alcool, le comédien Patrick Chenais décide de créer l’association Ferdinand en 2007 afin d’engager une lutte active contre ce phénomène, notamment auprès des jeunes.

Patrick Chenais souligne, dans une interview du Figaro, que l’action du gouvernement « va plutôt dans le bon sens », comme en témoigne les chiffres en baisse, même s’il exprime son regret de ne pas voir assez de vidéos ou spots : « je crois vraiment au pouvoir de l’image et je trouve qu’on n’en voit pas assez, des clips qui avertissent, sensibilisent et choquent ».

Avec l’appui de la Fondation Vinci Autoroutes, il réalise des courts-métrages sur les dangers de l’alcool au volant, diffusés sur le site roulons-autrement.com. Or, pour impacter les esprits, « il faut que les films soient bons et réussis » explique le comédien. Pour cela, il fait appel à « de grandes signatures du cinéma français » : Olivier Nakache, Maïwenn ou plus récemment Guillaume Canet se sont déjà prêtés à l’exercice. Ce dernier – dont le film a été diffusé en mars 2013 sur France 2 par l’entremise de Michel Drucker dans Vivement Dimanche – a déclaré à l’AFP que c’était « une cause très importante. […] Quand on roule bourré, on sait qu’on a un pourcentage de chances très élevé de se planter. C’est la roulette russe » ajoute-t-il alors.

Au-delà de ces courts-métrages, le site roulons-autrement.com collecte des vidéos – émanant du monde entier – sur la sécurité routière ainsi que des textes sur les différentes législations sur le sujet ou encore les derniers chiffres et schémas. Sa page Facebook, créée en décembre 2012, rassemble déjà 2 495 fans dont plus de 600 en parlent ; et son compte Twitter est suivi par plus de 240 personnes : autant de sources d’échanges et de dialogues sur le sujet pour tenter d’endiguer le problème dans la durée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *