Communiqué de presse : Réforme du permis de conduire : modernisation de l’épreuve du Code de la route

Le Comité interministériel de la sécurité routière (CISR) du 13 janvier 2009, réuni par le Premier Ministre François FILLON, en présence de Jean-Louis BORLOO, ministre d’État, ministre de l’Écologie, de l’Énergie, du Développement durable et de l’Aménagement du territoire, et de Dominique BUSSEREAU, secrétaire d’État chargé des Transports, a annoncé quinze mesures pour réformer le permis de conduire afin de le rendre plus sûr, moins long et moins cher.

Parmi ces évolutions a été décidée la modernisation de l’épreuve du Code, avec la refonte des questions et le passage de l’examen théorique sur un ordinateur individuel.

L’amélioration de l’évaluation des connaissances théoriques des candidats, avec des questions renforcées sur les aspects comportementaux, est une mesure essentielle pour améliorer la formation au permis de conduire, et combattre tout particulièrement le sur-risque des conducteurs novices, essentiellement entre 18 et 25 ans.

Une refonte de la banque des questions de l’épreuve du Code

Pour mener à bien ce projet, différents acteurs sont conjointement impliqués : la Sécurité routière, les services déconcentrés de l’État, les forces de Police et de Gendarmerie, un spécialiste de chaque domaine concerné (réglementaire, signalisation, pédagogie, psychologie) ainsi qu’un représentant du Conseil national de la jeunesse.

Trois réunions de travail sont d’ores et déjà programmées pour les 19, 26 mai et 4 juin. Leur objectif est de procéder à une analyse complète de la banque actuelle de questions (514), d’identifier celles d’entre elles dont la pertinence ne serait plus avérée ou présentant un taux d’échec ou de réussite anormalement élevé ou enfin dont la formulation pourrait apparaître comme trop compliquée.

Parallèlement, un groupe de suivi, constitué de membres d’organisations syndicales représentatives des inspecteurs du permis de conduire, d’organisations professionnelles des écoles de conduite, des assureurs, des éditeurs pédagogiques et d’associations, sera régulièrement informé des travaux menés afin d’accompagner la démarche.

La mise en place de la nouvelle banque de questions sera effective fin 2009. De nouveaux thèmes sur le comportement des conducteurs novices, la prise de conscience des risques, les nouvelles mobilités et notamment le partage de l’espace public seront pris en compte. Elle intégrera davantage de questions sur l’éco-conduite.

La modernisation du passage de l’examen

Les travaux portant sur la modernisation des conditions de passage de l’épreuve théorique sur un ordinateur individuel ont également débuté. La première étape consiste à rechercher et sélectionner, après appel à concurrence, un assistant à maître d’ouvrage pour préparer l’appel d’offre de conception et de réalisation du système qui sera lancé à l’automne 2009.

Les nouvelles modalités de l’épreuve pratique de l’examen du permis de conduire (sur ordinateur individuel) seraient déployées d’ici deux ans (mi-2011).

Source : Sécurité Routière

4 réponses à Communiqué de presse : Réforme du permis de conduire : modernisation de l’épreuve du Code de la route

  1. fille83 dit :

    merci pour ces précisions mais au niveau de ce qui a été annoncer pour la nouvelle conduite accompagnée qui se passe sur 3 mois et avec 1000 km à effectuer qui devait démarrer dés juin 2009? et la réforme du passage pratique?
    c’est facile de proposer des lois mais ça serait mieux de les appliquer!

    merci

  2. Isabelle dit :

    Bonjour,

    « identifier les questions de code dont la pertinence ne serait plus avérée ou présentant un taux d’échec ou de réussite anormalement élevé ou enfin dont la formulation pourrait apparaître comme trop compliquée »

    Mais ils se surpassent !!…

    @fille83 : ne soyez pas trop pressée pour la nouvelle formule AAC, c’est un cadeau empoisonné…

    A+

  3. DégoutéeDuPermis dit :

    Bonjour,

    J’espère aussi que les choses font changer en ce qui concerne le permis.J’ai passé trois fois le permis sans succès, et à chaque fois on ne me dit pas clairement ce qui ne va pas, et je dois attendre de six mois à un an entre chaque passage.Parler d’une réforme du code de la route me paraît peu utile.Ce qui serait plus utile, c’est qu’à la télévision et que le ministre nous parle davantage de la réforme de la conduite.Je pourrais ainsi conduire en conduite accompagnée, en attendant de repasser le permis.

    Merci d’avance.

  4. jplotton dit :

    Avec le permis on ne sait pas conduire . C’est la pratique qui compte.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *