Sécurité routière : la voix des enfants du Finistère

Gastounet

Cela fait déjà quatre ans que la préfecture du Finistère organise, à cette époque, un concours de dessins à messages, autour du thème de la sécurité routière. Une démarche fortement appréciée puisque de plus en plus d’écoles adhèrent au projet et encouragent leurs écoliers à produire un dessin.

Gastounet lève le pied

Le concours du Finistère

Pour cette quatrième édition : 1 654 enfants, issus de 52 établissements scolaires et centres de loisirs, ont travaillé pour exprimer leur sentiment sur la sécurité routière. Un record puisque la précédente session n’en comptait qu’un millier… Se positionnant comme un relais du concours, l’Education nationale et l’Enseignement catholique remettent, en septembre, un livret pédagogique à chaque élève : a visée ludique, il met en scène Gastounet et délivre des messages de prévention. Ensuite, les enfants peuvent travailler pour le concours. Cette année a désigné 9 lauréats, classés dans trois catégories d’âge, allant du CP au CM2. La remise des prix s’est effectuée au Cinéville de Quimper, où les classes des différents gagnants étaient conviées à une représentation théâtrale.

La sécurité routière du Finistère

Si les différentes actions locales semblaient porter leur fruit, puisque les accidents de la route étaient en recul par rapport à 2012 (-12 %), la préfecture souligne un bilan « très contrasté ». En effet, le nombre de blessés a diminué de 17 % mais le nombre de tués a enregistré, quant à lui, une hausse de 30 %, soit 15 décès contre 10, l’année dernière. Parmi les victimes, on compte 6 usagers dits vulnérables (3 motards, un cyclomotoriste et 2 piétons) et 5 autres, issus de la tranche d’âge des 18-24 ans. Sur ce dernier point, la préfecture souligne que la baisse observée ces dernières années s’est fortement inversée, en 2012. Une tendance, malheureusement confirmée par ce début d’année 2013.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *