Tes idées à l’affiche : la cuvée 2009 …

Particulièrement impliqué dans la sensibilisation à la sécurité routière auprès des enfants et des ados, Renault organise chaque année un concours sur le thème de la sécurité routière.

Intitulé « Tes idées à l’affiche », ce concours s’adresse aux 12-17 ans, et permet aux lauréats de bénéficier d’une large diffusion dans les médias nationaux, et d’une édition au format carte postale pour les 3 premières places.

Cette année, le thème retenu pour le concours était l’alcool au volant.

Les résultats ont été rendus publics ce week-end, et les lauréats 2009 sont… … deux jeunes lyonnais (69) âgés de 14 ans, Quentin Cavaille et Valentin Chaumontet.

Leur affiche, très sobre, est d’une clarté sans faille :

Tes idées à l'affiche - 01

Cette affiche sera le support d’une « vraie » campagne publicitaire, et les deux collégiens seront également les invités VIP du Festival International de la Pub à Cannes.

En deuxième et troisième place, les messages ne manquent pas d’inventivité non plus. Smaïl Kachmir, à Foix (09), et Nathan Cornille, Florian Tallet et Andy Salmeron à Châteaurenard (13), ont concocté des affiches à l’humour grinçant :

Smaïl Kachmir (2e place) :

Tes idées à l'affiche - 02

Nathan Cornille, Florian Tallet et Andy Salmeron (3e place) :

Tes idées à l'affiche - 03

D’un point de vue pédagogique, le concours « Tes idées à l’affiche » aura permis à tous les participants de s’interroger sur le problème de l’alcool au volant.

Et on peut espérer que le message, conçu par des jeunes, touchera plus facilement les tranches d’âge les moins élevées : en 2006, 19,7% des accidents mortels liés à l’alcool étaient encore attribués à des conducteurs âgés de 18 à 24 ans…

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *