Réussite et économies : le bon plan de la conduite accompagnée

Logo de la conduite accompagnée

Selon une récente étude de l’association Prévention Routière, la conduite accompagnée revient nettement moins chère que la formation classique au permis de conduire. En effet, les apprentis automobilistes bénéficiant de cette initiation anticipée parviennent, en approfondissant leurs méthodes avec les parents, à prendre moins de leçons en auto-école – pour finalement obtenir plus vite le célèbre papier rose.

La conduite accompagnée

Alléger sa facture

Concrètement, tandis que le recours à la méthode traditionnelle nécessite en moyenne 35h de pratique avec un moniteur agréé, les jeunes souscrivant à l’apprentissage anticipé de la conduite (AAC) n’en ont besoin que de 26. L’économie finale, estimée à plus de 500 €, se fait aussi sur les heures d’entraînement qui précèdent l’examen. En effet, une majorité d’apprentis conducteurs, mal préparée aux conditions du permis, est obligée de suivre des cours complémentaires avant de se présenter à l’examinateur ; ce qui ajoute une somme non-négligeable à la note finale. Tandis que les individus ayant peaufiné leur savoir-faire avec leurs parents semblent mieux aguerris à la conduite en situation et nécessitent, en conséquence, moins de préparation avant de se soumettre à l’inspecteur.

Optimiser ses chances de réussir

Si l’étude menée par l’association Prévention Routière souligne, dans un premier temps, les avantages économiques de l’AAC, elle met également l’accent sur l’efficacité du dispositif : en effet, les chances de réussir l’examen du premier coup sont nettement supérieures après un ou deux ans de conduite accompagnée. Finalement, passer son code de la route dès 16 ans pour se laisser le temps, jusqu’à ses 18 ans, d’intégrer les principes et réflexes d’une conduite sérieuse et assurée apparaît comme une solution entièrement bénéfique, tant sur le plan financier que sur le plan pédagogique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *