Bilan de la mise en œuvre du plan BUSSEREAU en faveur du renforcement de la sécurité des passages à niveau

Bilan de la mise en œuvre du plan BUSSEREAU en faveur du renforcement de la sécurité des passages à niveau A l’occasion du lancement de la deuxième journée nationale des passages à niveau, Dominique BUSSEREAU, secrétaire d’État chargé des Transports a dressé le bilan du plan en faveur de la sécurité des passages à niveau. Le 2 juin 2008, une collision entre un train express régional et un car scolaire au passage à niveau d’Allinges (Haute-Savoie) a entraîné la mort de sept enfants. Suite à ce drame, le Premier ministre a demandé que soit élaboré un plan de renforcement de la sécurité des usagers de la route aux passages à niveau. Dominique Bussereau, Secrétaire d’Etat chargé des transports, a proposé dès le 20 juin un plan comprenant 20 mesures.

Un an après la présentation de ce plan, la quasi-totalité des mesures a été engagée :

  • La sensibilisation du grand public et tout particulièrement des usagers qui franchissent quotidiennement un passage à niveau. Ainsi, fin juin 2009, les riverains d’environ 300 passages à niveau parmi les plus fréquentés recevront dans leur boîte aux lettres une information sur les règles et les comportements à observer à leur approche. Une action de prévention donnant lieu à des contrôles non verbalisants a lieu le 25 juin sur 17 de ces passages à niveau.
  • Le déploiement de radars automatiques pour contrôler la vitesse à l’approche de passages à niveau (20 ont été installés en juin 2009 et 17 le seront d’ici fin 2009). D’autre part, des radars spécifiquement centrés sur la vitesse de franchissement des voies font actuellement l’objet d’une expérimentation sur deux sites.
  • Le renforcement de la réglementation pour les conducteurs avec une limitation de la vitesse à 50 km/h au franchissement d’un passage à niveau, assortie d’une interdiction de dépasser. De plus, un marquage au sol viendra rappeler aux usagers qu’il est interdit de s’immobiliser sur les voies.
  • Des sanctions aggravées pour tous les conducteurs qui franchissent un passage à niveau dont les feux de signalisation clignotent au rouge (la contravention passera de la quatrième à la cinquième classe assortie d’un retrait de six points du permis de conduire au lieu de quatre actuellement). · La prise en compte renforcée dans la formation à la conduite des risques particuliers liés aux passages à niveau (la réforme de l’examen du permis de conduire prévoit de nouvelles questions dans le Code de la route à ce sujet). La formation des chauffeurs routiers et des conducteurs de cars comprend également un volet « franchissement de passage à niveau ».
  • La suppression ou l’aménagement de 120 passages à niveau préoccupants qui sera achevée d’ici 2012. Les 320 passages à niveau préoccupants seront supprimés ou aménagés d’ici 2017.
  • Le renforcement de la pré-signalisation par la mise en place de nouveaux équipements et dispositifs (expérimentation de panneaux à messages variables pour prévenir l’usager de l’arrivée d’un train 500 m avant le passage à niveau …).
  • L’amélioration de la visibilité en équipant notamment 400 passages à niveau de feux et barrières sur les lignes où les trains roulent à plus de 90 km/h. · La mobilisation des gestionnaires de voirie et des responsables de collectivité locale pour renforcer les inspections des sites et augmenter le financement d’aménagements de sécurité.

L’objectif de ce programme est de diviser par 2 le nombre d’accidents aux passages à niveau en 10 ans. Pour servir cette politique, les financements sont en hausse constante. En 2008, 60 millions d’euros ont été consacrés à la sécurisation de l’ensemble des passages à niveau, soit un doublement par rapport à la situation de 2007. Ce montant devrait dépasser 100 M€ en 2009.

Depuis 1980, le nombre d’accidents sur ou à l’approche de passage à niveau est en diminution. Cependant, en 2008, 115 collisions sont encore à déplorer. Elles ont concerné 94 voitures et poids lourds, 12 deux-roues à moteur et 9 piétons. 38 personnes ont été tuées et 8 blessées gravement.

Retrouvez l’ensemble des informations sur :

http://www.securitepassageaniveau.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *