Départs en vacances : restez vigilants !

Bouchon de voitures dans une grande ville

Une fois l’été bel et bien installé, les routes de la mer sont assaillies de touristes en quête de repos et de relaxation. Cependant, tant que l’on est encore à bord de sa voiture, pas question de laisser son esprit vagabonder entre baignades et sable fin : en toutes circonstances, la vigilance reste de mise !

Lutter contre les dérives de l’été

Contrôle routier par la gendarmerie

Contrôle routier par la gendarmerie

Afin de palier aux risques de distraction au volant, les forces de l’ordre ont l’intention, tout au long de l’été, de renforcer leur présence sur nos chaussées. Leur but principal : empêcher les conducteurs – excédés par un long trajet – de succomber aux distractions des Smartphones et autres télévisions embarquées. Ainsi, à l’approche des grands départs, les radars sont tous de sortie : ils pénaliseront les individus trop pressés, car la vitesse reste, malgré tout, l’une des causes principales des accidents de la route. Par ailleurs, une prudence accrue sera requise concernant l’alcool au volant, puisque tournées des plages et cafés dansants riment – bien souvent – avec consommation excessive de boisson. Pour cela, les équipes du soir seront renforcées, tandis que des campagnes de sensibilisation autour des « Sam » ponctueront nos programmes télévisés.

De nouveaux projets à la rentrée

Bien sûr, la prudence exigée par la Sécurité Routière ne se limite pas aux mois de juillet et d’août : à ce sujet, plusieurs projets se dessinent pour la rentrée 2013. Dans un premier temps, comme elle déplore toujours une présence bien trop marquée d’automobilistes distraits, elle travaillera, dès septembre, à une éventuelle interdiction des kits mains libres. D’autre part, elle réfléchira à l’installation de boîtes noires car leur aptitude à fournir les éléments pour mieux comprendre un accident reste, dans de nombreuses circonstances, d’une grande utilité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *