Projet d’aide à la mobilité : M. Wauquiez invente la voiture à 3 euros (par jour !)

Laurent Wauquiez, secrétaire d’Etat à l’emploi, a décidé de s’attaquer à un problème crucial : le manque de mobilité des demandeurs d’emploi. « Il faut aller beaucoup plus loin pour que le manque de mobilité ne soit plus un obstacle » (à la reprise d’activité), a-t-il déclaré aux journalistes du Parisien ce vendredi 3 juillet 2009.

A cet effet, Laurent Wauquiez compte donc proposer deux mesures au conseil d’administration de Pôle Emploi qui se réunit le 10 juillet : l’une visera à financer le passage du permis de conduire des chômeurs à hauteur de mille euros ; et l’autre est destinée à fournir, sous condition, un véhicule aux bénéficiaires des minimas sociaux : « Comme cela existe pour les intérimaires, quand un demandeur d’emploi retrouve un travail, je propose qu’on puisse lui mettre à disposition dans un délai de 3 jours, un véhicule pour 3 euros par jour maximum. » Petit bémol : les heureux élus devront tout de même trouver rapidement une autre solution (crédit auto ?), cette mesure ne durant pas plus de 3 mois.

Généreuses, ces deux mesures du secrétaire d’Etat à l’emploi ne sont encore que des propositions et sont sujettes à modifications. Alors qu’elles devaient concerner entre 100 000 et 150 000 demandeurs d’emploi en 2008, elles ne s’appliqueraient déjà plus qu’à 20 000 en 2009. Et les conditions d’obtention de ces aides à la mobilité restent encore à fixer… la suite au 10 juillet ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *