16 au 22 septembre 2009, semaine de la mobilité et de la sécurité routière.

Pour la première fois, le ministère de l’Ecologie, de l’Energie, du Développement durable et de la Mer réunit deux événements majeurs, la Semaine européenne de la mobilité et la Semaine de la sécurité routière, pour créer un seul temps fort annuel et porter haut le message : « Bougez autrement ».

Semaine de la mobilité et de la sécurité routière

Conformément aux engagements du Grenelle Environnement, l’édition 2009 souhaite promouvoir l’intermodalité, un meilleur partage de l’espace public, la sécurité des déplacements des usagers et tout particulièrement des plus vulnérables. Elle s’attachera à favoriser des solutions alternatives aux déplacements automobiles afin d’influer durablement sur le comportement de nos concitoyens.

Dans le cadre de cette Semaine, le ministère lance un appel à projets. Collectivités locales, entreprises exploitant un réseau de transport, associations, services publics et établissements scolaires sont invités à se mobiliser pour organiser, du mercredi 16 au mardi 22 septembre, des manifestations de sensibilisation à la mobilité durable et à la sécurité routière.

Les projets aborderont une ou plusieurs des thématiques suivantes :

  • Le partage de la rue (cohabitation des différents modes de déplacement, zones de rencontre, zones à 30 km/heure et aires piétonnes, partage de la voirie).
  • L’éco-conduite.
  • Les déplacements scolaires et domicile – travail (autobus pédestre, autobus cycliste, permis piéton enfant, plan de déplacement des entreprises).
  • La sécurité routière des modes de déplacement « doux » (vélo, marche, roller, trottinette…).
  • Les deux-roues motorisés.
  • Le transport à la demande (offre de transports en zones rurales et transports des personnes âgées…).
  • L’utilisation alternative de la voiture (autopartage, covoiturage…).

En 2008, la Semaine européenne de la Mobilité et la Semaine de la sécurité routière avaient rassemblé plus de 3 000 initiatives.

Visitez le site officiel : http://www.bougezautrement.gouv.fr.

Téléchargez le communiqué de presse.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *