Les stages de récupération de points : utiles et bénéfiques

Permis de conduire

Si on parle beaucoup des embouteillages et routes saturées en période estivale, on en oublie  un fait d’actualité réel : les conducteurs ont tendance, pendant leurs vacances, à négliger le code de la route – laissant parfois quelques points disparaître du célèbre papier rose ! Finalement, certains font le choix de participer à des stages de récupération : loin d’être inutiles, ces brefs rappels permettent de se voir réattribuer jusqu’à 4 points.

Permis à points

Des points vite perdus

De retour de vacances, vous trouvez dans votre boîte aux lettres un courrier du Ministère de l’Intérieur – la sanction est sans appel. Même sur les routes de la plage, les amendes pleuvent et, très souvent, les gendarmes redoublent de vigilance pendant ces trajets, particulièrement sujets au relâchement général. Ainsi, tandis qu’un simple coup de téléphone – même lors d’un embouteillage – vous coûtera 3 points, le non-port de la ceinture de sécurité sera sanctionné de façon identique. Par ailleurs, du stop au feu rouge – en passant par le cédez-le-passage, toutes ses signalisations impliquent, si elles ne sont pas respectées, un retrait de 4 points du permis de conduire.

Palier à la récupération automatique

S’il est possible, en attendant plusieurs mois ou années, de récupérer ses points automatiquement (sans commettre la moindre infraction en parallèle), des stages peuvent être faits pour réalimenter son permis de conduire et profiter, simultanément, de rappels de base sur un comportement d’automobiliste prudent. Ainsi, il est conseillé de se réarmer de ses points perdus en assistant à une sensibilisation aux causes et conséquences des accidents de la route. Le but de la manœuvre – aider les individus à récupérer au plus vite un permis « complet » – est aussi de favoriser les prises de conscience. Si elle peut être choisie en alternative à la poursuite judiciaire engendrée par la faute, l’expérience devient obligatoire pour les jeunes conducteurs ayant perdu au moins 4 points.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *