Comment contester un radar automatique

Radars Automatiques

Un radar automatique a flashé votre voiture : vous voilà sujet à un procès verbal combiné, le plus souvent, avec un retrait de points sur le permis de conduire. Cependant, si vous n’êtes pas en faute, il est encore possible de contester la contravention, en suivant une démarche bien particulière.

Radar Automatique Discriminant

Les raisons valables pour contester une contravention

Dans un premier temps, si votre voiture a été détruite ou volée, vous devez être en mesure de vous justifier en fournissant la copie du récépissé – de vol ou de destruction, suivant le cas – pour faire l’objet, les semaines suivantes, d’un classement sans suite. Par ailleurs, dans le cas où vous avez prêté votre véhicule, il convient de signaler l’identité de la personne qui le conduisait au moment de l’infraction : elle recevra, à son tour, l’amende qui lui est destinée. Toutefois, un certain nombre d’informations indispensables doit être renseigné : tout manque d’exhaustivité débouchant sur un échec de la démarche.

Les contestations consignées

Lorsque le motif de votre contestation ne relève pas du vol, de la destruction ou du prêt du véhicule, il est conseillé de consigner votre amende avant de débuter les démarches, en vous acquittant du montant indiqué sur votre courrier. Par la suite, vous devez expliquer les motifs de votre contestation dans un courrier simple, stipulant la raison pour laquelle vous refusez de payer votre procès verbal. S’il est possible, dans certains cas, de se faire représenter par un avocat devant la Juridiction, vous pouvez – également – exposer vous-même vos arguments. A noter que la somme versée pour la consignation vous sera remboursée si – et seulement si – le juge en charge de votre dossier vous désengage des faits reprochés.

Une réponse à Comment contester un radar automatique

  1. LECAILLE dit :

    Beaucoup plus instructif que le post sur les « pseudos-avantages » des stages de récupération de points; merci.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *