Forte concentration des mauvais conducteurs en ville

SMS au Volant

A l’aide des résultats de son 9ème baromètre du comportement des Français au volant, Axa Prévention dresse un portrait des attitudes des automobilistes en France. Un constat, qui, même s’il montre des progrès, reste insuffisant, notamment en ville.

Mauvaises petites habitudes

De nombreuses « petites infractions » – jugées sans importance par les Français – occasionnent du danger sur les routes. Des comportements – essentiellement concentrés en ville – où 4 conducteurs sur 10 adopteraient de mauvaises habitudes : si ¾ des personnes interrogées savent qu’il est dangereux de conduire à plus de 65 km / h, 45 % le font (contre 49 % l’année dernière) ; 8 conducteurs sur 10 passent régulièrement au feu orange ; 1 Français sur 2 omet de mettre son clignotant même si ce comportement représente un danger pour les piétons et les deux-roues.

Quelques statistiques sur les accidents routiers

Le quart des accidents mortels se passe en ville et la vitesse reste la 2ème cause de mortalité routière.

Le non-respect du feu orange est sanctionné d’une contravention de 35 €

La non-utilisation du clignotant peut entraîner un retrait de 3 points sur le permis.

Conducteur hyper-connecté

Envoyer un SMS au volant

Le gros revers de l’arrivée des nouvelles technologies dans l’habitacle d’une voiture se situe au niveau de l’attention du conducteur. Si, en 2004, 90 % des conducteurs estimaient le téléphone au volant dangereux, ils ne sont plus, aujourd’hui, que 76 % à le penser. Et 37 % avouent l’utiliser régulièrement. Pire, 2 Français sur 10 envoient / lisent des SMS au volant.

Si des progrès manifestes ont été enregistrés sur les grands risques tels que l’alcool et la vitesse, l’accent doit aussi être mis sur nos comportements du quotidien. Ce n’est qu’ainsi que nous pourrons descendre sous la barre des 2 000 morts par an en 2020 et tenter de rattraper le Royaume-Uni, la Suède ou encore les Pays-Bas.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *