Cycliste : trouver sa place sur la chaussée

Cycliste

Pour rouler en toute sécurité, cyclistes et automobilistes doivent se partager la route. A deux de front ou en file indienne, les adeptes de la petite reine s’adaptent aux circonstances.

A deux de front

Selon l’article R431-7 du Code de la route, les cyclistes sont autorisés à rouler à deux de front sur la chaussée. Cette situation est parfois dangereuse en l’absence de piste cyclable, notamment  lors des dépassements par les automobilistes. En effet, comme un mètre cinquante doit séparer la voiture du vélo, ils sont donc forcés de se déporter sur la voie de gauche. Dans ce cas là, il est vivement conseillé aux conducteurs de s’annoncer, tout en modérant leur allure, afin de ne pas surprendre les cyclistes. De leur côté, les deux roues pourront faciliter la manœuvre en se mettant en file indienne. A la chute du jour ou lorsque la visibilité est réduite, le principe est le même : il est recommandé de rouler les uns derrière les autres.

A noter que dans le cas d’une sortie collective de plus de dix personnes, il est préférable de scinder le groupe.

Un problème récurrent sur la départementale 7

Groupe de Cyclistes

A l’abri du vent et entourée par la nature, la départementale 7 – entre Messigny-et-ventoux et Val-Suzon (en Bourgogne) – est très prisée par les cyclistes. Cependant, la chaussée est tellement étroite et les virages si serrés que les accidents sont très courants au moment du croisement des  voitures et  des vélos. Et, malgré les consignes données par le Code de la route, l’absence de piste cyclable pose problème. Les cyclistes de la région ont donc demandé au Conseil Général de trouver des solutions et une réglementation saisonnière est actuellement en discussion.

En attendant, l’absence de piste cyclable et la traversée de passages difficiles appellent les cyclistes et  les automobilistes à faire preuve de courtoisie afin de rendre la route agréable.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *