Souriez, vous êtes scanné !

Désireux de réduire le nombre d’accidents de la route impliquant des poids lourds, des chercheurs québécois au mis au point une astucieuse caméra, baptisée Driver’s Mate (« l’assistant du conducteur »). C’est un écran d’environ 5*10 cm, qui est fixé sur le tableau de bord du véhicule, et capable d’analyser, 534 points du visage du conducteur, et ce, de manière quasi-instantanée. Pour quoi faire ? Pour déceler au plus vite tout signe de manque d’attention de la part du conducteur.

A première vue, ce système peut paraître inquisiteur. En réalité, l’objectif du Driver’s Mate est de détecter au plus vite un risque de somnolence au volant, et d’en avertir le conducteur. En pratique, donc, dès que le Driver’s Mate repère des signes de fatigue (avec un décalage possible de seulement 5 secondes), un signal sonore avertit le conducteur : il est temps de prendre une pause.

Différentes études ont été menées pour connaître la fiabilité de ce petit appareil et les résultats sont sans appel : ça marche. Fier de lui, M.Huppé, concepteur du Driver’s Mate, explique : « Pour comparer nos résultats, nous avons effectué un test sur route avec un spécialiste de la Polytechnique, qui soumettait le conducteur à un électroencéphalogramme. L’expérience prouve que la fiabilité de notre machine frôle les 100 %».

Si le Driver’s Mate réussit à faire ses preuves au Canada, où l’on attribue 19,2 % des accidents mortels à la somnolence, il risque toutefois de mettre encore de longs mois avant de s’imposer en France où il trouverait pourtant indéniablement son utilité : déjà sous pression en raison du durcissement de la législation sur les permis à point, les camionneurs sont souvent soumis à des contraintes horaires serrées, impossibles à tenir sans passer outre la fatigue.

Mais encore faudrait-il alors que le Driver’s Mate, et ses avertissements, soient rendus obligatoire pour les entreprises de transports…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *