Conduite : à chaque pays ses règles et ses coutumes

Drapeaux européens

Au quotidien, les automobilistes  doivent veiller à mettre en pratique – pour leur sécurité et celle des autres usagers – toutes les lois et consignes du Code de la route. Cependant, on s’étonne de voir apparaître de nombreuses différences entre les pays, tant au niveau des règles que des coutumes.

Directives imprécises

Au sein du Code de la route de chaque État, on trouve fréquemment des points plus flous, dont les modalités mériteraient quelques éclaircissements. Ainsi, aux États-Unis, certains carrefours adoptent une réglementation difficile à saisir : tandis que chaque intersection est marquée d’un stop, les utilisateurs laissent la priorité au premier arrivé – ou font signe, par courtoisie, de passer. Cependant, en matière de réglementation des croisements, le Costa Rica reste le plus surprenant, puisque le pays d’Amérique Centrale n’a imaginé aucune loi. En conséquence, les plus imposants filent souvent devant les conducteurs moins audacieux – ce qui n’est pas sans augmenter le risque d’accrochages, voire même d’accidents plus graves.

Code de la route insolite

Coutumes insolites

Tandis que la loi n’implique pas le même type de conduite d’un pays à l’autre, les coutumes des automobilistes peuvent, elles aussi, varier de façon étonnante. En effet, en Suisse, on éteint très couramment son moteur aux feux rouges : cette mesure, localement obligatoire, relève, en réalité, d’une habitude naturellement prise. Par ailleurs, l’usage du clignotant pour prévenir d’un dépassement – obligatoire en France – n’est pas fréquent en Tunisie. Pas de réelle négligence à relever cependant, puisque les utilisateurs préviennent autrement de leur intention, notamment grâce aux avertisseurs sonores.  Enfin, parmi les conducteurs aux trajectoires les moins précises, les habitants de l’Uruguay savent se distinguer : ils n’hésitent pas à franchir les lignes continues ou dévier de leur voie d’attribution, multipliant ainsi les écarts inutiles et dangereux.

Finalement, si vous avez l’occasion de voyager et de conduire à l’étranger, vous pourriez être surpris de constater l’existence de nombreuses variantes – auxquelles il est judicieux de rester attentif, afin de rouler en toute sécurité !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *