Lyon mauvais élève de la sécurité routière : la préfecture du Rhône envisage des mesures drastiques…

Tout comme le reste de la France, Lyon (ou, pour être plus exact, le département du Rhône) affiche de très mauvais résultats en matière de mortalité routière pour ce mois de septembre 2009. Alors que l’ensemble du territoire enregistre une hausse de 17,7 %, le département du Rhône s’illustre par un triste record avec une augmentation de 36 % du nombre de tués sur les routes par rapport à l’année dernière.

Afin d’enrayer cette dramatique évolution, qui pourrait bien mettre fin à 5 années consécutives de baisse de la mortalité pour le département, la préfecture envisage une plus grande surveillance des deux-roues, assortie d’une confiscation immédiate du véhicule en cas de grand excès de vitesse.

Pour les deux-roues, le bilan est en effet particulièrement inquiétant : sur les 56 tués du département depuis le début de l’année 2009, 20 étaient des motards, et 4 utilisaient un cyclomoteur. Alors que les automobilistes sont largement majoritaires sur les routes, le nombre de tués en deux-roues représente presque la moitié du chiffre total…

Selon le colonel Jean-Philippe Guérin, chargé du commandement du groupement de gendarmerie du Rhône, « la répression a bien frappé le monde automobile mais pas encore celui des deux-roues » : reste encore à savoir par quelles mesures va se traduire ce durcissement à l’égard des conducteurs de deux-roues… Et on peut également s’interroger sur les causes réelles de cette forte mortalité pour les deux-roues : s’ils sont bien évidemment plus fragiles en cas de collision, les deux-roues ne bénéficient pas toujours de conditions idéales pour la conduite (distance de sécurité impossible à respecter sur les chaussées trop étroites par exemple).

Pour les automobilistes, l’heure semble également être à la répression. Les très grands excès de vitesses (50 km/h au-dessus de la limite autorisés) seront désormais durement sanctionnés. Le contrevenant sera ainsi immédiatement dessaisi de son véhicule. Cette mesure n’est pas une invention et figure bien dans les textes de loi, mais est rarement appliquée en raison des coûts qu’elle engendre. Les deux procureurs de la République en charge du département ont donné leur accord pour systématiser l’application de cette mesure, destinée à marquer les esprits.

Bien qu’il ne soit pas question pour l’instant d’un élargissement de cette mesure à toute la France, on peut imaginer que le gouvernement, également désireux d’enrayer l’augmentation de la mortalité routière sur tout le territoire, sera attentif aux résultats enregistrés sur le département suite à cette initiative… Les résultats toutefois ne seront pas immédiats, puisque le mois d’octobre a déjà très mal débuté pour le département, avec 6 personnes tuées pour les 15 premiers jours du mois.

Une réponse à Lyon mauvais élève de la sécurité routière : la préfecture du Rhône envisage des mesures drastiques…

  1. mile dit :

    On constate que seul l’automobiliste « trinque « , il est doux comme un agneau, se fait ponctionner de tout coté , en cas d’accident c’est toujours lui le responsable !!! voyons le comportement du motard: slalom entre les autos ,double par la droite,ne supporte pas d’être derrière, franchit régulièrement la ligne blanche ;…il est complètement aberrant que ceux-ci ne passent pas de contrôle technique ! Bref ils ont tous les droits !
    La sécurité routière à lancé une enquête auprès d’eux : »c’est pas bien ce que vous faîtes …’ les forces de l’ordre : même dialogue ,sans pénalités ! ! ! Il y-a des règles, faites les appliquer ! entre : les plaques d’immat. : »timbres postes  » !
    Ne ne parlons pas des jeunes motorisés …! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! !
    Enfin les poids lourds ,:ont tous les droits :sur l’A 46 (90 kms pour les autos, 70 pour les PL) roulent à 90 , à 10 m les uns des autres(une automobiliste s’est fait écraser entre 2 pl ) !
    Comment penvent-ils se renverser, traverser la bande centrale sur l’autoroute ! si seulement ils ne téléphonaient au volant! même dans les ronds points ! etc …!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *