Cyclistes : aborder une intersection en toute sécurité

Cycliste

Si votre vélo est votre meilleur allié au quotidien, il peut devenir votre pire ennemi aux abords des intersections. En effet, ces zones particulières recèlent de nombreux dangers auxquels tout cycliste doit, coûte que coûte, être préalablement sensibilisé.

Respectez le code de la route

Contrairement aux idées reçues, les individus à vélo sont, eux aussi, soumis aux règles du code de la route. Ainsi, quelle que soit la nature de l’intersection abordée, vous devez maintenir un comportement respectueux de la loi : afin de ne pas surprendre les automobilistes, votre trajectoire doit être claire et conforme aux tracés de la route. Dans cette optique, oubliez les dangereux zig-zag entre les voitures et préférez les lignes droites.

Par ailleurs, afin de clarifier vos intentions, tendez le bras avant de tourner, pour faire office de clignotant. Naturellement, lorsqu’une piste ou une bande cyclable est tracée sur la chaussée, empruntez-la pour plus de sécurité – tout en sachant qu’elle ne dispense pas du respect des règles de circulation.

Un cycliste sur la route

Les différents types d’intersection

Suivant la nature de l’intersection abordée, votre comportement doit, de façon logique, se conformer aux règles de signalisation. Ainsi, à proximité des carrefours à feux tricolores, veillez à vous insérer dans la bonne voie et attendez que le feu soit vert pour partir. A noter que pour s’arrêter en toute sécurité, il est conseillé de poser les deux pieds à terre, tout en gardant les mains sur le guidon.

Quant aux ronds-points, franchissez-les en gardant à l’esprit la règle de la priorité au premier engagé. Enfin, pensez que les automobilistes peuvent, si vous êtes dans leur angle mort, ne pas vous voir.

En conséquence, tentez de rester visible en ne roulant pas trop près d’elles – sachant que le gilet jaune reste, dans toutes les circonstances, la meilleure solution pour circuler en sécurité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *