Bilan sécurité routière du mois d’octobre 2009 : 4,5 % de tués en moins sur les routes

En octobre 2008, 440 personnes avaient perdu la vie sur les routes. Cette année, le mois d’octobre est sensiblement moins meurtrier, puisqu’on comptabilise au total 420 tués. Sans être réjouissant pour autant, le chiffre permet de rompre avec la hausse constante de la mortalité routière de ces derniers mois.

Dans son bilan publié le 7 novembre, l’Observatoire national interministériel de la sécurité routière renoue donc avec l’espoir de ne pas dépasser le seuil des 4400 tués pour l’année. Pour l’instant, si l’on additionne les chiffres enregistrés sur les 12 derniers mois, la période de novembre 2008 à octobre 2009 présente une baisse de la mortalité de 1,5 % par rapport aux 12 derniers mois. Mais, si l’on effectue le calcul par année civile, les 10 premiers mois de l’année 2009 compte 3624 tués sur les routes, contre 3580 pour les 10 premiers mois de 2008.

Pour les motocyclistes, le bilan est particulièrement sombre, puisqu’ils ont été 79 à mourir sur les route au cours de ce mois d’octobre. Sur l’année, la mortalité pour les conducteurs de deux-roues motorisées a augmenté de 14,1 %… A l’inverse, les accidents corporels affichent une baisse de 19,1 % par rapport à octobre 2008.

Selon Brice Hortefeux, ministre de l’Intérieur, les résultats de ce mois d’octobre sont « la conséquence de la forte mobilisation des policiers et des gendarmes qui sont incités à redoubler d’efforts dans les mois qui viennent ». Ce commentaire peut toutefois laisser un peu sceptique, voire susciter une franche inquiétude : les policiers et gendarmes n’étaient-ils pas déjà « fortement mobilisés » au mois de septembre ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *