Baisse du taux légal d’alcoolémie : après les fêtes, la diète !

Parmi les bonnes résolutions nationales 2010, l’abaissement du taux légal d’alcoolémie de 0,5 à 0,2 g par litre de sang figure en bonne place… et sera débattu dès le 11 janvier à l’occasion de la réunion du Comité interministériel de la Sécurité Routière.

Alcool et Accidents

Actuellement, prendre le volant avec plus de 0,5 g d’alcool par litre de sang est passible d’une amende forfaitaire de 135 euros, et d’un retrait de 6 points sur le permis de conduire. Au-delà de 0,8 g d’alcool par litre de sang, la conduite est un délit, et peut être sanctionnée de 4500 euros d’amende, de 2 ans de prison et d’une suspension ou d’une annulation du permis.

Avec l’abaissement du taux d’alcool à 0,2 g, un seul verre d’alcool suffirait pour se trouver à la limite du taux légal : un « demi » (25 cl de bière) équivaut en principe à 0,15 g, un pastis (5cl) à 0,14 g, et un verre de vin (12 cl)… à 0,25 g ! Bien entendu, ces chiffres sont purement indicatifs, et peuvent grandement varier en fonction du poids, du sexe et de la condition de santé du buveur. Ainsi, une personne à jeun absorbant ces mêmes quantités d’alcool affichera un taux d’alcoolémie majoré de 0,2 g par rapport aux chiffres annoncés précédemment… Plus question de faire l’impasse sur les cacahuètes !

Pour l’instant, la baisse du taux légal d’alcoolémie n’est encore qu’un projet. Et il ne date pas d’hier ! Le CNSR (Conseil National de la Sécurité Routière), en accord avec les recommandations de la Commission Européenne, estime nécessaire l’abaissement du taux légal depuis 2007. A l’époque, Dominique Bussereau, secrétaire d’Etat chargé des Transports, avait affirmé une position tranchée : « Restons au 0,5 (g/l) et faisons-le respecter, c’est déjà pas mal ». Mais cette assurance tiendra-t-elle devant le bilan imminent de la mortalité routière en 2009, dont on sait déjà qu’il sera mauvais ? Rien ne paraît moins sûr…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *