A Lille, les vélos passent aux feux rouges !

Panneau pour les cyclistes

Tandis que la plupart des villes mène une politique en faveur de l’environnement, les mairies facilitent et encouragent l’utilisation du vélo pour les déplacements quotidiens. A Lille, la municipalité est allée encore plus loin : elle autorise désormais les cyclistes à passer aux feux rouges.

Nouveau panneau, nouvelles règles

A Lille, plusieurs feux tricolores sont, depuis quelques jours, accompagnés d’un tout nouveau panneau : sous la forme d’un triangle pointé vers le bas, il est composé d’un vélo et d’une flèche jaunes. Concrètement, cette signalisation permet à tous les usagers de continuer à circuler en sécurité, et ce même lorsque le feu est au rouge.  Au total, 200 panneaux ont été installés sur 50 intersections différentes, ce qui n’est pas sans réjouir les membres du parti EELV présents dans l’équipe municipale de la ville de Lille. Si, auparavant, plusieurs personnes à vélo n’hésitaient pas à franchir les feux rouges sans y être vraiment autorisées, elles se satisfont de pouvoir, aujourd’hui, le faire en toute sécurité et en toute légalité. A noter que ce dispositif, déjà présent dans des villes comme Strasbourg ou Bordeaux, est amené à se généraliser et à s’installer au sein de nombreuses autres agglomérations françaises.

Lille autorise désormais les cyclistes à passer aux feus rouges

L’avis des automobilistes

Face à ce privilège accordé aux cyclistes, les conducteurs s’avouent, pour la plupart d’entre eux, généralement perplexes. Agacés par les comportements négligents des vélos en ville, ceux-ci s’inquiètent de les savoir susceptibles de passer dans les angles morts, craignant ainsi une augmentation des accidents. Devant cette hostilité, l’association des cyclistes de Lille considère que ces panneaux ne « créent pas de danger » puisque, en pratique, les feux rouges peuvent être franchis seulement lorsque l’on désire tourner à droite – tout en restant sur la piste ou bande cyclable prévue à cet effet.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *