En route vers l’école avec le pédibus

Le pédibus, solution écologique et pédagogique

Moins de pollution et plus de partage : c’est le concept simple du pédibus. A l’image d’une ligne de bus traditionnelle, les enfants font le trajet domicile-école ensemble mais… à pied ! Encadré par des parents et des employés municipaux, le parcours se fait en toute sécurité.

Le concept du pédibus

Le pédibus est arrivé dans l’Hexagone en 2000 ; et rapidement, des communes se sont appropriées ce dispositif qui permet d’éviter de prendre la voiture pour aller à l’école. Le trajet s’apparente à une ligne de bus, avec des arrêts déterminés en fonction des lieux d’habitation des différentes familles. A noter que les horaires et le nombre d’enfants à récupérer sont précisés pour chaque arrêt. Des parents, des employés municipaux et des bénévoles les emmènent ensuite à l’école, en suivant un parcours prédéfini. Un trajet très encadré permettant aux parents de n’avoir aucune crainte quant à la sécurité de leurs bambins.

Le pédibus pour aller à l'école en toute sécurité

Des objectifs durables et sociaux

Le premier objectif venant à l’esprit est la dimension durable du pédibus : limiter l’utilisation de la voiture a des bienfaits écologiques et diminue considérablement le risque d’accidents, mais ce n’est pas la seule motivation. En effet, pendant le trajet, d’un côté, les enfants vivent un moment agréable de partage et de convivialité et de l’autre, les parents peuvent délaisser le stress de la voiture et du stationnement. De plus, les parcours empruntent des voies plaisantes et sécurisées : de quoi calmer les enfants avant de commencer la classe. Enfin, le pédibus est une excellente formation à la prévention routière car les enfants apprennent à se déplacer, aussi, en toute sécurité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *