Centres Centaure : des stages pour apprendre à conduire en situation critique…

A première vue, cela peut faire penser à une simulation pour fans de Taxi… Quatre pistes d’essai truffées de pièges sont laissées à la disposition d’automobilistes volontaires : qui réussira à contrer l’effet verglas d’un revêtement lisse en plein virage ou d’une plaque tournante dans une ligne droite ?

Centres Centaure

Avec ses partenaires Groupama et Aréa, Patrice Ficheux a créé le centre Centaure en 1984. Aujourd’hui, les centres Centaure sont au nombre de 12, répartis dans toutes les régions de France. D’autres partenaires se sont joints au projet, comme l’ASFA et la Caisse des Dépôts. Les stages qui y sont organisés durent entre un et trois jours. Comme le précise Patrice Ficheux, « Il n’est pas question d’apprendre à conduire à des automobilistes qui le savent déjà mais de leur faire vivre, en toute sécurité, des situations critiques de la route pour les découvrir et s’en méfier ».

Au sein de ces « situations critiques », la conduite sur neige est évidemment au programme. Et particulièrement présente dans les souvenirs encore tous frais des stagiaires… Mais d’autres sujets y sont abordés, comme l’importance des distance de sécurité ou la conduite sous la pluie. Ces sessions ne débouchent pas sur un rattrapage de points : les conducteurs présents sont donc tous volontaires, inscrits à titre personnel ou professionnel.

La pédagogie des centres Centaure se veut ludique et percutante. Les longs exposés ne sont pas de mise, et si quelques vidéos sont montrées pour faire prendre conscience des enjeux vitaux du stage, la conduite occupe l’essentiel du temps du stage. Manifestement, cela fonctionne : comme le constate l’un des stagiaires, « mêmes ceux qui pensent être de bons conducteurs partent au départ en tête à queue. On comprend ce qui déclenche un accident, pourquoi il faut rouler à 110 km/h sur autoroute quand il pleut. Il est bon de se remettre en cause. ».

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *