Smartphone au volant, danger au tournant !

Sticker Smartphone au volant, attention danger de la Sécurité Routière

Nouveau cheval de bataille de la Sécurité Routière : les téléphones portables au volant. Un conducteur sur trois – de moins de 35 ans – écrit des SMS ou navigue sur les réseaux sociaux en conduisant. Afin de limiter les accidents liés à cet effet de mode, une campagne de sensibilisation a donc été lancée.

Like, Tweet, SMS : les dangers de la route

Les fameux « digital natives », ou jeunes personnes de moins de 35 ans, sont accros au Smartphone jusqu’à l’utiliser de façon dangereuse au volant. Ainsi, un tiers d’entre eux, soit 32 %, écrivent des SMS, tweet et like en conduisant ; et 61 % avouent les lire. Ces chiffres sont le résultat d’un sondage TNS-Sofres pour la Sécurité Routière, réalisée du  10 au 13 septembre 2013, auprès de 950 personnes. Plus globalement, 31 % de l’ensemble des sondés – toutes générations confondues – lisent leurs SMS, et 13 % les écrivent. Un constat alarmant, surtout lorsque l’on sait que 24 millions de Français possèdent un Smartphone.

 Les dangers des Smartphone au volant

Une campagne de sensibilisation

En réponse à ce problème de société, la Sécurité Routière lance une campagne au slogan : « Au volant, quand vous regardez votre Smartphone, qui regarde la route ? » En effet, écrire un SMS ou un mail en conduisant multiplierait par 23 le risque d’accident. Car, pendant cinq secondes en moyenne, le conducteur n’a pas les yeux sur la route. Ainsi, près d’un accident sur dix serait lié à l’utilisation du Smartphone au volant. La Sécurité routière a donc réalisé un spot TV : le trajet quotidien d’un père de famille vire au drame alors qu’il regarde quelques secondes son téléphone, provoquant l’accident qui tuera son fils. Des messages radio et web seront aussi diffusés et 400 000 stickers seront collés sur les vitres des voitures, avec le slogan inscrit en recto-verso.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *