Programme Ford Driving Skills For Life

Accompagnement des jeunes aux dangers de la route par Ford

Ford avait déjà équipé ses modèles de systèmes de sécurité performants, mais le constructeur automobile va plus loin dans sa démarche en proposant, aux jeunes, un programme de sensibilisation aux risques de la route.

La vulnérabilité des jeunes au volant

Les conducteurs, âgés de 18 à 24 ans, sont les plus vulnérables sur la route. En cause ? Le manque d’expérience et les abus divers et variés. L’alcool au volant, responsable d’un accident mortel sur trois, a entraîné la mort de 331 jeunes en France, en 2010. La Sécurité Routière avait lancé une campagne avec le personnage de « Sam », celui qui ne boit pas en soirée, mais le chemin est encore long vers une sensibilisation complète. La vitesse, chez les jeunes conducteurs, pose également problème : normalement, durant les trois premières années suivant l’obtention du permis, l’automobiliste ne doit pas rouler à plus de 110 km/h sur les autoroutes et 80 km/h sur les routes classiques. Or, selon les statistiques, il y a encore 20,5 % des jeunes tués et blessés, chaque année, sur les routes.

Programme Ford Driving Skills For Life

La formation proposée par Ford

Pour répondre, en partie, à ce problème de société, le constructeur automobile Ford propose le programme Ford Driving Skills For Life, afin de compléter la formation des jeunes conducteurs. Créé en 2003 aux États-Unis, il débarque, aujourd’hui, en France. Ce stage, composé de quatre modules, dure entre 4 et 5h ; les automobilistes y apprennent :

  • l’identification des dangers ;
  • la maîtrise du véhicule ;
  • la gestion de la vitesse et de l’espace ;
  • les sources de distraction (téléphone mobile, musique à fort volume, etc.).

Attention, il s’agit toutefois d’une formation complémentaire et non d’une préparation aux examens du Code ou du permis de conduire.

Lancé au quatrième trimestre de l’année 2013, le programme Ford Driving Skills For Life a déjà commencé dans quelques universités et lycées : entre 500 et 1 000 étudiants sont actuellement formés. À noter que le stage est gratuit, entièrement financé par la Fondation Ford.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *