Les vitres teintées bientôt interdites sur les voitures

Les vitres teintées bientôt interdites

Autrefois, les vitres teintées des voitures séduisaient largement les stars et les braqueurs de banque ; depuis peu, la tendance s’est généralisée et les conducteurs « lambda » y ont pris goût. Mais le CNSR – Conseil National de la Sécurité Routière – prévoit une interdiction. Une décision qui provoque un conflit d’intérêts, opposant le gouvernement aux professionnels de l’automobile.

La demande croissante des vitres teintées

Le weekend du 19 octobre 2013, le salon de l’automobile de Tours comptait 20 000 visiteurs. La nouvelle tendance ? Les vitres teintées à l’arrière, et même désormais à l’avant, des voitures. Un effet de mode qui ne plaît pas tellement au CNSR qui y voit une incitation aux excès vis-à-vis des forces de l’ordre. Mais pour le moment, il n’est pas interdit de rendre les fenêtres latérales opaques. Selon les constructeurs, 160 000 véhicules sont équipés par an : ce secteur toucherait 650 entreprises et 1 200 emplois. La suppression pure et simple des vitres teintées mettrait donc en péril une économie florissante. Sans compter que cette opacité protégerait des rayons UV, permettant ainsi de limiter l’usage de la climatisation et d’obtenir une économie d’énergie. Certains utilisateurs y voient même une manière de garder leurs effets à l’abri des regards indiscrets, évitant ainsi les attaques à la portière.

Derrière le secteur des vitres teintées : 650 entreprises et 1 200 emplois

Les réticences des forces de l’ordre

Tandis que certains apprécient le côté esthétique des vitres teintées, d’autres ont des projets beaucoup moins avouables. Le CNSR pointe du doigt le danger auquel s’exposent les forces de l’ordre lors des contrôles routiers : impossible de correctement voir les passagers. De plus, les policiers doivent pouvoir s’assurer rapidement que les usagers de la route ont leur ceinture de sécurité, si le conducteur téléphone au volant, etc. Mais le danger vise aussi les motards qui ne peuvent pas vérifier si l’automobiliste regarde dans son rétro…

Le gouvernement se prononcera sur la question lors du prochain comité interministériel à la sécurité routière, début 2014.

Une réponse à Les vitres teintées bientôt interdites sur les voitures

  1. Teintage ou pas dit :

    Je pense que toute cette histoire c’est vraiment que du politique: Hollande veut bien se faire voir des flics qui votent généralement à droite alors il leur donne ce que Sarko ou d’autres n’ont pas donnés… sauf que ça va détruire un secteur supplémentaire de notre économie, un de plus… lamentable

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *