Sécurité routière : des « coups de fil » pour réveiller les consciences

Depuis ce dimanche (24 janvier), et jusqu’au 12 février 2010, la série de spots télévisés « les coups de fil » seront diffusés sur la plupart des chaînes hertziennes et TNT. Conçus à l’opposé de la campagne 2009 « vie sauvées », les « coups de fil » montrent la réaction des proches de victimes de la route, au moment où elles reçoivent le fameux coup de fil qui le leur annonce.

Les Coups de Fil

La série de spots des coups de fil avait été diffusée pour la première fois pendant le mois de mai 2008. Déjà, elle avait marqué les esprits. Bien que parfaitement sobres et n’évoquant la mort que de manière elliptique, chacun de ces spots rend parfaitement le cauchemar que chacun de nous espère n’avoir jamais à vivre. Les familles qui ont perdu l’un de leurs proches s’étaient d’ailleurs élevées contre ces spots qui leur faisait revivre, entre deux pubs, ces instants terribles.

Très certainement liée aux chiffres décevants de l’année 2009, qui enregistre une baisse de la mortalité routière de 0,3 % seulement, la décision de rediffuser ces spots porte la marque d’un durcissement de ton prévisible de la part du gouvernement. L’heure n’est plus aux congratulations mais à la responsabilisation. Jean-Louis Borloo explique : « En nous faisant partager ce moment terrible de l’annonce de l’accident, ces films rappellent l’ampleur de ces drames, leur brutalité, et la responsabilité qui incombe à chacun sur les routes ».

La campagne de sécurité routière « Vies sauvées », porteuse d’un message résolument optimiste, pouvait laisser dubitatif sur son impact. A l’inverse, la campagne « les coups de fil » ne laisse aucun doute quant à son efficacité immédiate. Reste à savoir si les effets de cette campagne se prolongeront suffisamment dans le temps pour réellement influer sur l’attitude des conducteurs imprudents.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *