Les Français, pour les révisions et les contrôles médicaux afin de sécuriser les routes

83 % des Français pour la révision régulière du code de la routeContrairement aux pays voisins européens, la France n’a déployé aucun système d’évaluation des connaissances du code de la route, que ce soit au niveau des seniors mais aussi du reste de la population. Or, l’évolution constante des règles de conduite et des panneaux devrait nécessiter une piqûre de rappel de temps à autre.

Des sessions de révision obligatoires du code

L’IFOP vient de publier les résultats d’une étude, mandatée par la Sélection du Reader’s Digest et par MMA, et réalisée auprès de 1 006 personnes majeures et représentatives de la population française, à la fin du mois d’août 2013. Sur la question des révisions obligatoires du code de la route, si 95 % des personnes interrogées estiment en avoir une bonne connaissance, elles sont 83 % à approuver une révision régulière (52 % des sondés pensent à un examen tous les 5 ans et 30 % tous les 10 ans). Si l’opinion est majoritairement favorable, elle ne souhaite pas que cela fasse l’objet de formules trop contraignantes : ainsi, suggère-t-elle une mise à niveau à domicile via Internet (59 %) ou un stage en auto-école (46 %).

Les Français en faveur d'une visite médicale obligatoire pour les seniors

La question des seniors

Si la France compte aujourd’hui près de 8 millions de permis appartenant à des plus de 65 ans, la barre des 12 millions devrait être franchie en 2050. Une situation inévitable qui pousse à adopter quelques mesures. A ce sujet, l’étude révèle que 77 % des interrogés sont d’accord avec la mise en place d’une visite médicale obligatoire pour les personnes âgées qui conduisent encore. A noter que 60 % des personnes favorables sont âgées de plus de 65  ans. Cependant, cette opinion est accompagnée d’une certaine souplesse puisque 58 % des sondés souhaitent que l’avis du médecin reste consultatif et, par conséquent, n’occasionne aucune suspension de permis. (73 % des plus de 65 ans approuvent !)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *