À quel moment peut-on laisser son enfant aller seul à l’école ?

Apprentissage du trajet ecole-maison seul

Au primaire, les enfants apprennent, petit à petit, l’autonomie. Ils font tous les jours le même trajet entre la maison et l’école, mais peut-on les laisser le faire seuls ? L’association Prévention Routière donne quelques conseils et précautions, pour accompagner les petits vers cette nouvelle indépendance.

À quel âge sont-ils prêts ?

En moyenne, il faut attendre que son enfant ait passé son huitième anniversaire pour le laisser se débrouiller, sur le chemin de l’école. C’est bien entendu une moyenne ; à cet âge ils sont, à priori, capables de mesurer seuls les dangers de la route. Avant, ils ont plus de mal à comprendre la notion de vitesse et de sécurité, sans compter leur petite taille qui les empêche d’être correctement vus par les conducteurs. Cette nouvelle étape est très importante pour votre enfant, il ne faut donc pas le forcer à la franchir s’il ne se sent pas à l’aise. Il est également souhaitable de ne pas le paniquer en lui expliquant, patiemment, les différentes menaces. L’objectif n’est pas de lui créer de nouvelles peurs, mais de lui faire raisonnablement mesurer les dangers qui l’entourent.

 Apprendre pas-à-pas les dangers de la route à l'enfant

Comment le préparer ?

Lorsque votre enfant est encore petit, deux règles simples, et essentielles, sont à lui inculquer : tenir la main et marcher sur le trottoir, côté maison (et non route). Ensuite, il s’agit de lui présenter les divers dangers : les sorties de garage, les endroits moins visibles pour les conducteurs, la nuit, etc. Vient l’étape décisive : le passage piéton. Il est question de lui apprendre à traverser la route, en toute sécurité. Pour commencer, autant profiter d’une rue calme, sans trop de trafic. À noter qu’il est important que l’adulte respecte également ces règles, pour ne pas engendrer d’incohérences. Une fois ces notions acquises, donnez – progressivement – un peu d’autonomie à l’enfant, jusqu’à ce qu’il soit capable de faire le trajet en vous guidant. Après plusieurs essais réussis, il sera en mesure d’aller seul à l’école.

Une réponse à À quel moment peut-on laisser son enfant aller seul à l’école ?

  1. starbuck dit :

    Nous laisserons notre fils aller seul à l’école quand mon connard de maire et ses abrutis de conseillers créeront une voirie adaptée aux piétons et accessoirement quand il demandera aux gendarmes de faire respecter le Code de la Route dans notre village (stationnements sur les trottoirs et limitations de vitesse) mais les militaires préfèrent se cacher dans les arbres sur les départementales pour faire du radar; c’est plus facile!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *